publicité

Internationale

Ça s'est passé un... 7 février :Jean-Claude Duvalier chassé du pouvoir en Haïti

Publié le :

Il s'agit d'une période cruciale de l’histoire de Haïti : il y a 40 ans, alors président à vie, Jean-Claude Duvalier fuyait son pays sous la contrainte, pour vivre en exile en France. La date du 7 février ravive les questions de mémoire, d’héritage et d’impunité. Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour faire émerger cette histoire passée sous silence.

Il y a 40 ans, le 7 février 1986, Jean-Claude Duvalier, alors président à vie d'Haïti, sans jamais avoir été élu, a quitté son pays et abandonné le pouvoir, après une révolte populaire et sous la pression américaine. Ainsi chassé, après avoir remis le pouvoir aux mains des militaires, celui que l’on surnommait "Bébé Doc" (ou "Baby Doc") est parti à la faveur de la nuit, à bord d’un avion affrété par l'US Air Force, pour vivre en exil en France. Ce départ, attendu par la population locale et nombre de ressortissants haïtiens partout dans le monde, a été fêté dans la liesse, particulièrement sur place.

30 ans de terreur

Les Duvaliers ont régné sur Haïti trente années durant. C’est d’abord François "Papa Doc" Duvalier qui a maintenu le pays sous sa coupe, dès 1957 et pendant 13 ans. Son fils Jean-Claude, à l’âge de 19 ans, lui a donc succédé de 1971 à 1986 ; un héritier en somme.

Sous leur coupe, les habitants vivaient dans la misère et étaient exploités ; ce qui contrastait avec le train de vie faste de ces dirigeants, qui usaient de la terreur pour se maintenir au pouvoir.

"Papa Doc" et "Bébé Doc" usaient d’une milice paramilitaire sanguinaire, les "Tontons Macoutes", pour commettre des exactions et empêcher toute rébellion.

L’insurrection populaire et l’abandon des USA

Mais le désespoir aidant, le peuple a tout de même fini par se soulever, jusqu’à l’insurrection.

Les Etats-Unis, qui avaient placé le père Duvalier au pouvoir, pour contrecarrer l'expansion communiste dans la Caraïbe, ont finalement tourné le dos au fils. Ce dernier a été contraint de partir. Ce qu’il a fait, ayant perdu ce soutien de poids.

Un dictateur jamais jugé pour ses crimes

Jean-Claude Duvalier a effectué un retour spectaculaire en Haïti en janvier 2011, après 25 ans d'exil en France.

Mais de nombreuses plaintes sont déposées contre lui : pour arrestations illégales, tortures, emprisonnements, exil forcé de ses opposants, mais aussi détournement de fonds. En février 2014, la Cour d'appel de Port-au-Prince décide qu'il peut être jugé pour "crimes contre l'humanité" ; selon elle, les faits sont imprescriptibles.

Mais "Bébé Doc" meurt d'une crise cardiaque en octobre, la même année, à l'âge de 63 ans, sans avoir pu être jugé.

Un Colloque international, organisé par l'université de Montréal, marquera cet événement les 5 et 6 février 2026. Le thème abordé : "La dictature des Duvalier, 40 ans plus tard : mémoires, histoire, héritages". Le CO.RE.CA (Contact et recherches Caraïbes) participera à ce rendez-vous ; les Guadeloupéens Julien Mérion et Wonal Selbonne ont fait le déplacement.

Par Nadine Fadel, Peggy Robert,Lydia Quérin



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 février 2026

Donald Trump salue de “très bonnes” discussions avec l’Iran

7 février 2026

Trump se défend de tout racisme, après la vidéo montrant les Obama en singes

7 février 2026

Infrastructures routières/Voie de contournement Y4 : Hien Yacouba Sié annonce la fin imminente des travaux

7 février 2026

Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

7 février 2026

Maroc : La FRMF dément les rumeurs sur la démission de Walid Regragui



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité