publicité

Economie

Développement. Après 100 jours, le président de la BAD fait le point avec Alassane Ouattara

Publié le :

Le président de la République Alassane Ouattara a reçu le président de la Banque africaine de Développement (BAD) Sidi Ould Tah le jeudi 5 février 2026, révèle une note d’information de la Présidence de la République ivoirienne. Leur entretien a notamment porté sur le résultat des 100 premiers jours de Sidi Ould Tah, à la tête de la BAD.

Elu le 29 mai 2025 à Abidjan, au cours des assemblées annuelles de la BAD, c’est le 1er septembre de la même année que M. Sidi Ould Tah a prêté serment. C’était au cours d’une cérémonie, en présence notamment du Président ivoirien Alassane Ouattara et celui de la République de la Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El Gahzouani et bien d’autres personnalités. Après quelques mois de fonction à la présidence de l’institution, il a jugé important de rencontrer le Chef de l’Etat, pour lui présenter ses premiers résultats. Il a également recueilli les orientations de Alassane Ouattara et « ses conseils pour la mise en place des quatre points cardinaux qui constituent sa vision pour l’institution financière multilatérale de développement en Afrique », indique la note d’information.

Il a aussi été question de la « nouvelle architecture financière africaine ». A ce propos, le président de la BAD a reçu des directives et conseils du Chef de l’Etat, nécessaires à la « dynamisation de la coordination » entre les différentes institutions financières africaines.

En ce qui concerne la coopération entre la BAD et la Côte d’Ivoire, elle sera basée sur un nouveau type de partenariat, se voulant « plus programmatique et plus stratégique », révèle son président Sidi Ould Tah.

Notons que la Côte d’Ivoire qui abrite le siège de la BAD, entretient d’excellentes relations de coopération avec cette institution, dans plusieurs domaines. Rappelons à cet effet que le 28 février 2019, l’institution financière et la Côte d’Ivoire ont signé cinq accords de financement d’environ 271,97 milliards FCFA. Les secteurs concernés par ces accords sont l’agriculture, l’énergie et le transport.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 février 2026

Électricité importée : le Gabon doit 235 millions de FCFA à la Guinée équatoriale

6 février 2026

Un haut responsable militaire russe blessé par des tirs à Moscou

6 février 2026

Congo : Denis Sassou-Nguesso candidat à la présidentielle

6 février 2026

Mali : l’UEMOA accorde 100 millions FCFA pour renforcer la lutte contre le criquet pèlerin

6 février 2026

Le couple Obama représenté en singes dans une vidéo publiée par Trump



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité