Elle est tombée les armes à la main. La semaine précédente, elle était au palais présidentiel, à la cérémonie de présentation de vœux au Chef de L'Etat. Assise au 1er rang, la doyenne respirait la grande forme! Et la présence rassurait le camp présidentiel ivoirien, sur la volonté de son parti, le PDCI-RDA, d'opter désormais pour le dialogue et l'apaisement. Et ce moment là, personne ne pouvait douter, de ce qui lui adviendrait, quelques jours seulement après. Mais c'était sans connaître la traîtresse mort, qui frappe à tout moment, et sans aucun ménagement. Et ce vendredi 6 février 2026, ce que devrait arriver arriva!
Dans sa somptueuse résidence sise aux 2 Plateaux-Vallons, l'irréparable s'est produit. Ses parents, tôt le matin, ont constaté la triste réalité. Maman Léopoldine Coffie, d'ordinaire très prompt à réveiller les autres, est, cette fois, restée couchée! Dans son lit. Et le constat est sans appel. Elle n'a pu résister à un violent malaise. Qui l'a donc foudroyée en pleine nuit. Un décès tragique qui, on s'en doute, constitue une grande perte son parti, le PDCI-RDA, qu'elle aura courageusement servi, des années durant. D'abord, sous Félix Houphouët-Boigny, en tant que Présidente de L'UFPDCI. Ensuite, sous le Sphinx de Daoukro, en tant Ministre en charge de la famille. En 1999, Léopoldine Tiezan Coffie faisait partie du dernier Gouvernement de Bédié, renversé par Guéi Robert et ses " jeunes gens". Elle prend donc une part active dans la bataille épique pour le retour d'HKB au bercail. Et malgré la perte de son titre de Présidente de L'UFPDCI devant Henriette Dao Salamata Coulibaly en 2001, Léopoldine Coffie refuse d'abandonner Bédié. En militante intrépide et opiniâtre, elle participe à tous les combats politiques aux côtés du natif de Daoukro. Même si, à plusieurs reprises, elle tente en vain, de se faire élire Député de sa circonscription à Gonaté, dans le Haut Sassandra. Et de mémoire de militants du parti Houphouëtise, jamais Léopoldine Tiézan Coffie n'a été prise à défaut sur ses convictions politiques, son engagement et sa détermination à sauver L'Héritage d'Houphouët-Boigny. D'ailleurs, au sein de l'establishment PDCI-RDA, elle est connue pour être une dame qui n'a pas sa langue dans sa poche.
Elle est donc l'une des rares femmes de ce parti, à donner de la voix et même denoncer ce qui ne va pas!
Ce qui lui a donc valu le sobriquet de la " Marie Koré" du vieux parti. Et c'est cette valeureuse dame, volontaire, intrépide et resiliente que vient de perdre l'ancien parti unique.
Au moment même où il avait le plus besoin d'elle. Mais la Sainte Bible avait déjà prévenu : " Homme, tu es poussière, et tu retourneras à la poussière...".
Que la terre de ses ancêtres lui soit légère!
Bk
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-






