publicité

Politique

Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne

Publié le :

« Contribuer au renforcement des capacités des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ». C’est l’objectif poursuivi par l’Union européenne (UE) en mettant à la disposition de l’armée ivoirienne une quarantaine de véhicules. La cérémonie de remise a eu lieu le 3 février 2026 à l’Etat-major des Armées en présence du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara.

Ce sont au total 40 véhicules dont 34 pour le transport de troupes, trois véhicules pick-up double cabine et trois dépanneuses qui ont été remis aux FACI. Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 2024 de la Facilité européenne pour la Paix (FEP).

Selon Irchad Razaaly, ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, ce sont 15 millions d'euros, soit près de 10 milliards de francs CFA, qui ont été mobilisés en 2024, afin d'acquérir des équipements et fournir des formations répondant aux spécifications exprimées. Il s’agit en particulier des systèmes de surveillance aéroportés, des équipements de communication et de transmission, des drones et « comme vous pouvez le voir tout autour de nous, une quarantaine de véhicules de transport et des véhicules polyvalents », a-t-il précisé.

Les FACI s’engagent, a affirmé le ministre en charge de la Défense, à en faire bon usage pour « la protection et la sécurité » de la Côte d’Ivoire. Il a également au nom du président de la République, renouvelé sa gratitude à l'UE et affirmer sa détermination à approfondir cette « coopération exemplaire au service de la paix et de la stabilité » du pays.

Cet appui de l’UE va non seulement permettre à la Côte d’Ivoire de garantir la sécurité intérieure, mais également de faire face aux menaces terroristes notamment à sa frontière Nord. Le Burkina Faso et le Mali deux pays frontaliers au Nord subissent de nombreuses attaques de groupes armées depuis quelques années déjà, avec son corollaire de déplacés et de morts et de dégâts matériels. Cet appui logistique de l’UE permettra ainsi aux FACI de mieux surveiller les frontières ivoiriennes.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 février 2026

Le fils de Kadhafi a bel et bien été assassiné: une enquête ouverte

4 février 2026

Attaque terroriste contre le convoi des citernes: Le gouverneur de Kayes au chevet des blessés

4 février 2026

Coopération judiciaire : La Cour de cassation de Côte d’Ivoire en mission d’étude à Paris

4 février 2026

Madagascar.Transition : la communauté internationale verrouille l’échéance des 24 mois

3 février 2026

Des victimes d’Epstein dénoncent la révélation de leurs noms dans les documents publiés



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité