« Contribuer au renforcement des capacités des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ». C’est l’objectif poursuivi par l’Union européenne (UE) en mettant à la disposition de l’armée ivoirienne une quarantaine de véhicules. La cérémonie de remise a eu lieu le 3 février 2026 à l’Etat-major des Armées en présence du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara.
Ce sont au total 40 véhicules dont 34 pour le transport de troupes, trois véhicules pick-up double cabine et trois dépanneuses qui ont été remis aux FACI. Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 2024 de la Facilité européenne pour la Paix (FEP).
Selon Irchad Razaaly, ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, ce sont 15 millions d'euros, soit près de 10 milliards de francs CFA, qui ont été mobilisés en 2024, afin d'acquérir des équipements et fournir des formations répondant aux spécifications exprimées. Il s’agit en particulier des systèmes de surveillance aéroportés, des équipements de communication et de transmission, des drones et « comme vous pouvez le voir tout autour de nous, une quarantaine de véhicules de transport et des véhicules polyvalents », a-t-il précisé.
Les FACI s’engagent, a affirmé le ministre en charge de la Défense, à en faire bon usage pour « la protection et la sécurité » de la Côte d’Ivoire. Il a également au nom du président de la République, renouvelé sa gratitude à l'UE et affirmer sa détermination à approfondir cette « coopération exemplaire au service de la paix et de la stabilité » du pays.
Cet appui de l’UE va non seulement permettre à la Côte d’Ivoire de garantir la sécurité intérieure, mais également de faire face aux menaces terroristes notamment à sa frontière Nord. Le Burkina Faso et le Mali deux pays frontaliers au Nord subissent de nombreuses attaques de groupes armées depuis quelques années déjà, avec son corollaire de déplacés et de morts et de dégâts matériels. Cet appui logistique de l’UE permettra ainsi aux FACI de mieux surveiller les frontières ivoiriennes.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-





