publicité

Internationale

Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun

Publié le :

Haman Mana, journaliste camerounais exilé aux Etats-Unis, estime que le président Paul Biya n’a jamais eu de projet de société. Une déclaration qui intervient quelques mois après la réélection du chef de l’Etat.

Depuis plus de quatre siècles, le président Paul Biya dirige le Cameroun. Réélus à plusieurs reprises, le chef de l’Etat reste au cœur du jeu politique au Cameroun. Mais pour le journaliste camerounais Haman Mana, Paul Biya n’a jamais eu de projet de société afin de convaincre les électeurs à voter pour lui.

« Paul Biya n’a jamais eu de projet de société. Le « biyaïsme » n’est pas un projet de transformation, mais de conservation, pensé exclusivement pour garantir la pérennité du chef, et non pour bâtir un État moderne ou pour améliorer la condition de la population« , a-t-il déclaré.


Par ailleurs, il accuse le pouvoir de destruction mécaniquement les valeurs collectives, de banalisation du mensonge, normalisation de la corruption. Pour Haman Mana, le régime du RDPC rend « l’injustice acceptable et la violence tolérable« . « Il n’existe plus de politiques publiques au sens noble du terme, plus de projet national ni de vision collective. Tout est écrasé par un objectif unique : maintenir le chef au pouvoir« , a-t-il poursuivi.


Une déclaration qui sonne comme un procès fait au régime de Yaoundé. À travers « Les Années Biya. Chronique du naufrage de la nation camerounaise« , un essai publié en 2025, Haman Mana avait déjà annoncé les couleurs. 

Marturin ATCHA 



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2026

Pitoa : près de 300 militants de l’UNDP, l’ACC et de l’URDR rejoignent le RDPC à Badjengo

17 septembre 2026

Intelligence artificielle : Mark Zuckerberg refuse de ralentir malgré les inquiétudes

17 septembre 2026

Droits humains et environnement : 20 ans après le Probo Koala, le CNDH appelle à une justice durable

17 septembre 2026

Mali : Assimi Goïta inaugure le nouvel état-major des Forces spéciales à Sénou

17 septembre 2026

La MONUSCO réaffirme son appui au mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu dans l’Est de la RDC



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité