La paroisse Saint-Michel Archange de Kouto dans la région de la Bagoué, a vécu un moment fort le samedi 31 janvier 2026. En effet, une messe d’action de grâce était célébrée en l’honneur de Monseigneur Armand Koné. Originaire de la localité, il est aujourd’hui le premier archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Korhogo.
Une foule de fidèles du District des Savanes s’est rassemblée pour cette célébration œcuménique, avec une grande joie pour l’avènement historique de celui qui est devenu, depuis le 5 avril 2025, l’Archevêque Métropolitain de Korhogo. L’événement prenait une résonance particulière, puisqu’il coïncidait avec les cent ans de la mission catholique à Kouto.
Annoncée le 7 mars 2025, cette nomination est lourde de sens pour l’archidiocèse de Korhogo. Monseigneur Armand Koné est, en effet, le premier prêtre issu du presbyterium local à être élevé à la dignité épiscopale. Son ordination, présidée par le Cardinal Ignace Bessi Dogbo le 5 avril à la cathédrale de Korhogo, a marqué un tournant pour la région. Avec cette consécration, il a pris possession canonique du siège de Korhogo, devenant ainsi le pasteur de toute la communauté catholique de l’archidiocèse.
L’importance de l’événement a même retenu l’attention des plus hautes sphères de l’État. Bruno Nabagné Koné, ministre de l’Agriculture, y a vu une fierté pour Kouto. « Au-delà de la célébration, c’est un moment de recueillement auquel nous avons été honorés de participer », a-t-il confié, exprimant le vœu que l’action de Mgr Koné renforce la foi chrétienne dans la Bagoué. Son collègue Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, a salué une « grande fierté pour Korhogo », réaffirmant son soutien personnel au nouvel archevêque dans sa mission.
Les fidèles, nombreux et recueillis, ont accompagné ce moment historique de prières et de louanges, témoignant de leur attachement à leur guide spirituel. Une telle mobilisation montre à quel point Mgr Koné compte pour la vie religieuse locale, et l’espoir qu’il porte pour l’avenir de l’Église dans le Nord du pays.
Cent ans après l’arrivée de la mission catholique à Kouto, un fils du terroir en devient le premier archevêque. Le cercle, en effet, est bouclé.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Bruno Koné mobilise des financements pour les producteurs à Amsterdam
-
Madagascar : le pouvoir face à la rue à Ambatofotsy
-
Visas américains : un juge bloque les restrictions visant les étudiants et journalistes étrangers
-
Rentrée parlementaire : dispositif de sécurité renforcé autour du Palais du peuple à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire. Bingerville durcit la lutte contre l’occupation anarchique
-
Côte d’Ivoire-Guinée : Ouattara et Doumbouya scellent un nouvel élan de coopération
-
Biens mal acquis : Libreville appuie le parquet, sans viser Sassou-Nguesso
-
Côte d’Ivoire .Drame à Cocody : cinq proches d’un marié périssent dans un incendie
-
Côte d’Ivoire : le PPACI dénonce le « harcèlement » de ses membres
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Une rentrée scolaire sous le signe de la propreté
-
Côte d’Ivoire – Football. Idriss Diallo, réélu président de la FIF, attendu sur le terrain de ses promesses
-
Côte d’Ivoire : Mamadi Doumbouya accueilli en grande pompe à Abidjan
-
Côte d'Ivoire - Pr Alphonse Djédjé Mady : le legs d’un pionnier de la chirurgie des fistules
-
Côte d’Ivoire Décès du fils de Chantal Camara : Dominique Ouattara lui apporte réconfort et solidarité
-
Côte d’Ivoire. Justin Katinan Koné gardé à vue et déféré à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Les opportunités de l’agriculture présentées à des investisseurs allemands
-
Orpaillage : continuons de nous bercer d’illusions
-
Libre opinion .CHR de Man : pourquoi un examen aussi courant reste-t-il inaccessible dans l’hôpital public ?
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre la désinformation : « l’IA peut augmenter les capacités des journalistes » (experts)
-
Les 25 ans du 11-Septembre :La haine et l’amitié
-
Côte d'Ivoire .Entreprises publiques : Mariatou Koné hausse le niveau d’exigence
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (2/2)- Les usagers veulent des tarifs raisonnables
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (1/2)- Des ouvrages achevés à plus de 50 %
-
Côte d’Ivoire. SOTRA - 72 bus détruits en moins d’un an : des incendies qui interrogent
-
Côte d’Ivoire. Changement de stratégie dans la lutte contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire. Comment les femmes prennent le leadership dans les médias
-
Côte d’Ivoire. Les Préfets prennent le pari d’éradiquer l’orpaillage illégal en six mois
-
Côte d’Ivoire - Santé. Des drones pour approvisionner en produits médicaux les zones difficiles d’accès
-
Côte d’Ivoire. Changement à Bouaké : casque effectivement obligatoire pour les motos ; 22 fumoirs détruits
-
Fondation Children of Africa : 25 ans d'engagement au profit des générations futures
-





