publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger

Publié le :

La Côte d'Ivoire monte en fermeté dans son différend avec le Niger. Le vendredi 30 janvier 2026, le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué annonçant une décision forte : l’Ambassadeur du Niger à Abidjan a été convoqué. La raison ? Des déclarations des autorités de Niamey visant le Président Alassane Ouattara, jugées inacceptables par Abidjan.

La convocation de l’Ambassadeur du Niger, fait suite à des propos récents tenus par les plus hautes sphères nigériennes sur le Chef de l'État ivoirien. Le gouvernement ivoirien ne mâche pas ses mots, exprimant sa « vive indignation » et condamnant ces déclarations « avec la plus grande fermeté ». Pour la Côte d'Ivoire, c'est une ligne qui a été franchie. Selon le communiqué officiel, ces paroles « contreviennent aux usages diplomatiques » et représentent « une atteinte grave à l'honneur et à la dignité du Chef de l'État, ainsi qu'au peuple ivoirien ».

Habituellement attachée au dialogue et au maintien de bonnes relations de voisinage en Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire se voit aujourd'hui obligée de rappeler fermement son partenaire nigérien à l'ordre. Une note de protestation officielle a été remise à l’Ambassadeur pour qu'il la transmette à sa capitale.

Le message est manifeste : si Abidjan privilégie la diplomatie et la fraternité au sein de la CEDEAO, elle refuse absolument que ses institutions fassent l'objet « d'agissements de nature à compromettre sérieusement la qualité des relations bilatérales. » Le gouvernement ivoirien indique maintenant qu'il reste « attentif à la suite qui sera donnée à cette démarche » et se réserve explicitement « le droit de tirer toutes les conséquences qui s'imposent. » Une formulation qui, dans le langage diplomatique, laisse planer la possibilité de mesures de rétorsion si Niamey ne revient pas sur ses positions.

Cette crise éclate dans une région déjà fragilisée par les tensions politiques et sécuritaires au Sahel. Elle illustre la détérioration des rapports entre certains États de la CEDEAO et pourrait bien entraver encore un peu plus les efforts d'intégration régionale.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 septembre 2026

Des explosions et des incendies signalés à Sotchi, une ville prisée de Poutine

14 septembre 2026

Korhogo : Yapo Calice met le Pdci-Rda sur le chemin de la reconquête

14 septembre 2026

La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC suspend sa grève mais dénonce la « démotivation » du personnel

14 septembre 2026

Au Burkina Faso, 300 sous-officiers ont achevé leur formation à l’École Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie

14 septembre 2026

Coupe du monde de basket féminin : les États-Unis sacrés face à la France



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité