publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger

Publié le :

La Côte d'Ivoire monte en fermeté dans son différend avec le Niger. Le vendredi 30 janvier 2026, le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué annonçant une décision forte : l’Ambassadeur du Niger à Abidjan a été convoqué. La raison ? Des déclarations des autorités de Niamey visant le Président Alassane Ouattara, jugées inacceptables par Abidjan.

La convocation de l’Ambassadeur du Niger, fait suite à des propos récents tenus par les plus hautes sphères nigériennes sur le Chef de l'État ivoirien. Le gouvernement ivoirien ne mâche pas ses mots, exprimant sa « vive indignation » et condamnant ces déclarations « avec la plus grande fermeté ». Pour la Côte d'Ivoire, c'est une ligne qui a été franchie. Selon le communiqué officiel, ces paroles « contreviennent aux usages diplomatiques » et représentent « une atteinte grave à l'honneur et à la dignité du Chef de l'État, ainsi qu'au peuple ivoirien ».

Habituellement attachée au dialogue et au maintien de bonnes relations de voisinage en Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire se voit aujourd'hui obligée de rappeler fermement son partenaire nigérien à l'ordre. Une note de protestation officielle a été remise à l’Ambassadeur pour qu'il la transmette à sa capitale.

Le message est manifeste : si Abidjan privilégie la diplomatie et la fraternité au sein de la CEDEAO, elle refuse absolument que ses institutions fassent l'objet « d'agissements de nature à compromettre sérieusement la qualité des relations bilatérales. » Le gouvernement ivoirien indique maintenant qu'il reste « attentif à la suite qui sera donnée à cette démarche » et se réserve explicitement « le droit de tirer toutes les conséquences qui s'imposent. » Une formulation qui, dans le langage diplomatique, laisse planer la possibilité de mesures de rétorsion si Niamey ne revient pas sur ses positions.

Cette crise éclate dans une région déjà fragilisée par les tensions politiques et sécuritaires au Sahel. Elle illustre la détérioration des rapports entre certains États de la CEDEAO et pourrait bien entraver encore un peu plus les efforts d'intégration régionale.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 janvier 2026

Des notes de Jeffrey Epstein accusent Bill Gates de relations extraconjugales

31 janvier 2026

L’Iran veut “conclure un accord” avec les États-Unis, assure Trump

31 janvier 2026

Niger : L’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

31 janvier 2026

Abidjan : 03 ans de prison ferme et 03 ans d’interdiction de séjour pour Mahamadou Hawa Gassama

31 janvier 2026

Les fidèles protestants manifestent à Kisangani contre l'arrestation de trois pasteurs



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité