Lors des échanges de vœux qu’il a eus avec son l’Armée le 29 janvier 2026 au Palais présidentiel, le Président de la République Alassane Ouattara a fait exprimé sa satisfaction quant à l’efficacité et au rôle que jouent les militaires dans la sécurisation de la Côte d’Ivoire.
C’est en présence d’officiers généraux et officiers supérieurs de l’armée ivoirienne dans toute ses composantes ainsi que ceux des paramilitaires, que le Président de la République a exprimé de vive voix sa « satisfaction et la reconnaissance de la nation tout entière pour le professionnalisme » que ceux-ci affichent au quotidien. C’est un « travail remarquable » qu’ils accomplissent en permanence ainsi que des sacrifices consentis régulièrement pour « la sécurité de tous nos concitoyens, la protection de nos intérêts vitaux et la préservation de la paix et de la stabilité dans notre beau pays », a-t-il précisé. Il n’a pas caché sa satisfaction quant à la modernisation de l’armée. « Vous avez réussi à redorer le prestige de notre armée, à restaurer la relation de confiance entre elle et la Population, et à la recentrer sur ce qui fonde son contrat opérationnel : la Défense du territoire national », a ajouté le Chef de l’Etat en s’adressant au Chef d’Etat-major de l’armée le Général d’Armée Lassina Doumbia. C’est tout l’ensemble du personnel des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ainsi que les corps paramilitaires qui ont ainsi été félicités par le Chef de l’Etat ivoirien « pour leur dévouement, sans faille, au service de la Patrie et des Institutions de la République ».
Il faut noter que la sous-région ouest africaine est en proie depuis quelques années à une insécurité entretenue par des groupes armés. Ceux-ci sévissent dans trois pays, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, dont deux font frontière avec la Côte d’Ivoire au Nord. Précisément le Mali et le Burkina Faso. Cette situation constitue une menace à laquelle l’armée ivoirienne fait face avec la plus grande vigilance.
Le Chef de l’Etat a également félicité son armée pour la « parfaite sécurisation des élections présidentielles et législatives d’octobre et de décembre 2025 ». « Je vous engage à conserver cette posture de loyauté et de vigilance accrue », a-t-il insisté. Cela garantira non seulement la sécurité et la quiétude à toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire, mais contribuera également à rassurer tous les partenaires.
Le général d’Armée Lassina Doumbia a pour sa part rassuré le Président que l’armée restera le « rempart indéfectible de la République et le protecteur de son intégrité territorial, de ses intérêts vitaux et de sa population ».
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-
Mondial 2026 : fédéraux sénégalais privés de visa, l’ambassade des États-Unis explique
-
Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Élections : RIP la CEI
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : les enfants mendiants : envahissent les rues
-
Côte d’Ivoire. Agenda 2063 : Le Représentant de l’Union africaine présente sa feuille de route
-
Côte d’Ivoire. Conseil des droits de l’homme: le nouveau président présente l’état des lieux
-
À Washington DC, la Côte d'Ivoire fait découvrir ses richesses touristiques et gastronomiques
-
À l’UJIF, une assemblée générale sous tension évite de justesse la scission
-
Côte d’Ivoire : 4 600 milliards FCFA annuels perdus dans l’orpaillage illégal
-
Cacao. Front commun Côte d'Ivoire et Ghana contre les pressions du marché
-
Côte d'Ivoire. Combien d’agriculteurs ?
-
Côte d’Ivoire.Prix National d’Excellence 2026 : Le délai de soumission des candidatures prorogé au 15 mai
-
Côte d’Ivoire. Accident : Un homme écrasé par un conteneur
-
Coopération militaire : 30 pays africains en exercice en Côte d’Ivoire avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. 142 tonnes d’or fantôme chaque année
-





