publicité

Politique

CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées

Publié le :

La CEDEAO a décidé de lever toutes les sanctions contre la Guinée. Réunis à Abuja, au Nigeria, le 28 janvier 2026, les Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté ont mis fin aux mesures restrictives imposées à la Guinée depuis le coup d’État de septembre 2021. Une page se tourne après quatre années de tensions.

La Guinée retrouve sa place à part entière « dans tous les organes décisionnels de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et dans les activités d'intégration régionale de la Communauté ». Cette décision fait suite à l’investiture du Président Mamady Doumbouya, élu démocratiquement en décembre dernier. La CEDEAO a salué le bon déroulement de ce scrutin, jugé transparent par les observateurs internationaux.

Les autorités de transition ont tenu leurs engagements, en respectant la feuille de route établie avec la CEDEAO, « fruit d’un compromis dynamique ». Le référendum constitutionnel de septembre 2025, puis l’élection présidentielle ont marqué les étapes clés de ce retour à l’ordre constitutionnel normal. « La Conférence félicite le gouvernement et le peuple de la République de Guinée pour le bon déroulement de l'élection présidentielle pacifique du 28 décembre 2025 et l'investiture d'un Président de la République démocratiquement élu le 17 janvier 2026 ».

Aujourd’hui, la CEDEAO encourage le nouveau Président à « poursuivre des politiques visant la cohésion sociale, l'unité nationale et la prospérité inclusive du peuple guinéen ». Elle l’exhorte aussi à consolider la démocratie et l’État de droit, notamment en poursuivant le dialogue national à l’approche des futures élections législatives.

La Conférence a par ailleurs remercié l’ancien président béninois Boni Yayi « pour ses efforts de médiation en Guinée », ainsi que la Commission de la CEDEAO pour avoir « accompagné le processus de la transition guinéenne jusqu'à son aboutissement ». Elle appelle la communauté internationale à soutenir la Guinée dans cette nouvelle phase.

Si les sanctions sont levées, la CEDEAO garde un œil attentif sur la situation. La consolidation démocratique reste un processus fragile, et l’organisation continuera de suivre de près, l’évolution politique du pays. Pour la Guinée, c’est une nouvelle chance, mais la route vers une stabilité durable est encore longue.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 janvier 2026

Présentation des vœux 2026 : Le PDCI-RDA présent à la cérémonie

30 janvier 2026

Timide retour des déplacés à Bule, sous la protection des FARDC et de la MONUSCO

30 janvier 2026

Trump examine différentes options pour une attaque contre l’Iran

30 janvier 2026

CAN2025: Pape Thiaw demande d’annuler une cagnotte populaire atteignant des millions pour payer son amende

30 janvier 2026

Paul Biya ratifie l’accord d’exemption de visa entre le Cameroun et l’Algérie



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité