La CEDEAO a décidé de lever toutes les sanctions contre la Guinée. Réunis à Abuja, au Nigeria, le 28 janvier 2026, les Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté ont mis fin aux mesures restrictives imposées à la Guinée depuis le coup d’État de septembre 2021. Une page se tourne après quatre années de tensions.
La Guinée retrouve sa place à part entière « dans tous les organes décisionnels de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et dans les activités d'intégration régionale de la Communauté ». Cette décision fait suite à l’investiture du Président Mamady Doumbouya, élu démocratiquement en décembre dernier. La CEDEAO a salué le bon déroulement de ce scrutin, jugé transparent par les observateurs internationaux.
Les autorités de transition ont tenu leurs engagements, en respectant la feuille de route établie avec la CEDEAO, « fruit d’un compromis dynamique ». Le référendum constitutionnel de septembre 2025, puis l’élection présidentielle ont marqué les étapes clés de ce retour à l’ordre constitutionnel normal. « La Conférence félicite le gouvernement et le peuple de la République de Guinée pour le bon déroulement de l'élection présidentielle pacifique du 28 décembre 2025 et l'investiture d'un Président de la République démocratiquement élu le 17 janvier 2026 ».
Aujourd’hui, la CEDEAO encourage le nouveau Président à « poursuivre des politiques visant la cohésion sociale, l'unité nationale et la prospérité inclusive du peuple guinéen ». Elle l’exhorte aussi à consolider la démocratie et l’État de droit, notamment en poursuivant le dialogue national à l’approche des futures élections législatives.
La Conférence a par ailleurs remercié l’ancien président béninois Boni Yayi « pour ses efforts de médiation en Guinée », ainsi que la Commission de la CEDEAO pour avoir « accompagné le processus de la transition guinéenne jusqu'à son aboutissement ». Elle appelle la communauté internationale à soutenir la Guinée dans cette nouvelle phase.
Si les sanctions sont levées, la CEDEAO garde un œil attentif sur la situation. La consolidation démocratique reste un processus fragile, et l’organisation continuera de suivre de près, l’évolution politique du pays. Pour la Guinée, c’est une nouvelle chance, mais la route vers une stabilité durable est encore longue.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-






