publicité

Internationale

France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »

Publié le :

L’Assemblée a voté pour clarifier dans le Code civil que « la communauté de vie ne crée aucune obligation pour les époux d’avoir des relations sexuelles »Al’unanimité, l’Assemblée nationale a voté ce mercredi soir pour mettre fin au « devoir conjugal », clarifiant l’absence d’obligation de relations sexuelles au sein du mariage. Un argument ancien et misogyne mais qui était encore utilisé dans certaines instances de divorce.

« J’aimerais avoir une pensée pour toutes les femmes qui se sont forcées, qui ont subi des viols conjugaux […] nous comptons sur ce texte pour être un point de départ, pour que tout cela soit bien fini », a déclaré après le vote la députée écologiste Marie-Charlotte Garin, co-auteure de cette proposition de loi. Adopté à 106 voix pour, contre 0, le texte doit désormais être examiné au Sénat.

La fin d’un droit préhistorique

Dans le Code civil, quatre devoirs découlent du mariage : la fidélité, le secours, l’assistance et la communauté de vie. Mais il ne consacre aucun devoir d’avoir des relations sexuelles. Pourtant, une jurisprudence ancienne a parfois assimilé la communauté de vie à une « communauté de lit », laissant subsister l’idée d’un prétendu « devoir conjugal », expliquent ses auteurs.


C’est ainsi qu’en 2019, un homme avait obtenu le divorce aux torts exclusifs de son épouse, au motif qu’elle avait cessé d’avoir des relations sexuelles avec lui pendant plusieurs années. L’année suivante, la femme s’était pourvue en cassation, sans succès, et l’affaire avait été portée devant la Cour européenne des droits de l'homme qui, en janvier 2025, a condamné la France sur ce sujet.

Clément François


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 septembre 2026

Éliminatoires CAN 2027 : Desabre convoque plusieurs nouvelles têtes chez les Léopards

12 septembre 2026

Nécrologie : le journaliste de la Crtv Djamo Haman est mort

12 septembre 2026

Répartition des droits au Burida : 795,4 millions de FCFA à distribuer, en forte hausse sur un an

12 septembre 2026

BCEAO : L’inflation remonte, les taux restent sous contrôle

12 septembre 2026

Mexique : Le capitaine de la sélection visé par une grave accusation



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité