Le Président de la République Alassane Ouattara a félicité publiquement le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahime Coulibaly-Kuibiert et Chantal Nanaba Camara présidente du Conseil constitutionnel pour la bonne conduite des élections présidentielles et législatives 2025. C’était à l'occasion de la présentation des vœux de la communauté diplomatique, des bureaux des institutions de la République et des autorités judiciaires au Président de la République le 27 janvier 2026 au Palais présidentiel.
En réponse aux vœux de santé, de longévité, de paix adressés par Mme Touré M. Hortense, commissaire divisionnaire, membre du Conseil de la Haute Autorité pour la bonne Gouvernance (HABG) au nom des bureaux des institutions de la République et des autorités judiciaires, le Président Ouattara a relevé le rôle important joué par ceux-ci dans la réussite des élections de 2025. « Je voudrais profiter de cette occasion pour vous adresser mes félicitations appuyées. Je pense en particulier au Conseil constitutionnel et à la Commission électorale indépendante (CEI) dont les rôles ont été déterminants dans la conduite du processus électoral. Je salue leurs Présidents respectifs et collaborateurs pour la responsabilité, la sérénité, l’esprit républicain dont vous avez fait preuve au service de la démocratie ivoirienne », leur a-t-il dit.
L'ensemble des membres du nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Robert Beugré Mambé et le Vice-Premier ministre Téné Birahima Ouattara étaient présents, ainsi que les représentants des institutions de la République. Les Ambassadeurs, membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire, les représentants des organisations internationales étaient également à cette cérémonie d’échangé de vœux en grand nombre.
Le Président de la CEI n’a pas caché sa joie pour la marque de reconnaissance du Président de la République, à l’égard de son institution et de sa personne. « Nous sommes heureux d’avoir porté la Côte d’Ivoire par notre action », nous a-t-il confié, tout en précisant que le travail effectué est l’œuvre de toute une équipe, la CEI.
Rappelons que l’année 2025 a été marquée par la tenue des élections présidentielle et législatives. Le Président de la République a remporté l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 avec 89,77 % des voix. Le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) a dans sa déclaration préliminaire du 27 octobre 2025, relative à sa mission d’observation, noté que le scrutin s’est déroulé globalement dans un climat serein, propice au respect des droits de l’homme. La Mission d’Observation électorale (MOE) déployée conjointement par l’Union européenne (UE) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déclaré que : « dans l’ensemble le scrutin s’est déroulé dans le calme et de manière bien organisée dans la majorité des bureaux de vote observes ». Le CNDH a également noté que les élections législatives du 27 décembre 2025 remportées par le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) par 72% des sièges de l’Assemblée nationale, se sont dans l’ensemble, déroulées dans des conditions respectueuses des droits de l’homme.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-





