publicité

Culture

Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux

Publié le :

Du 19 au 25 janvier 2026, les évêques catholiques de Côte d’Ivoire se sont réunis à San-Pedro pour leur 128e assemblée plénière. À l’issue de cette semaine de travail, ils ont rendu public un communiqué centré sur deux priorités : un appel vibrant à la réconciliation nationale après les élections et la concrétisation du projet d’une Université catholique en Côte d’Ivoire (UCACI).

Dans un esprit de prière et de dialogue, les évêques ont rappelé que ces assemblées sont essentielles pour prendre ensemble des décisions pastorales, qui répondent aux défis du moment. Ils ont abordé à la fois les questions internes à l’Église comme la formation des prêtres, la liturgie ou la protection des plus jeunes et les grands enjeux de société, notamment la paix et la justice.

Dans le contexte encore sensible des récentes élections, les évêques lancent un appel clair : il est temps d’engager une réconciliation authentique, « sans tricherie ni exclusion ». Ils soulignent que seule la vérité, alliée à la justice et au dialogue, peut construire une paix solide. S’inspirant du message du pape Léon XIV pour la Journée mondiale de la paix, ils invitent tous les acteurs de la vie publique à œuvrer pour le respect de chacun et la cohésion du pays.

Création d’une l’Université catholique

Parmi les projets d’envergure discutés, la création de l’Université catholique de Côte d’Ivoire (UCACI) occupe une place centrale. Ce projet, déjà évoqué les années précédentes, a pour ambition de former des personnes dans toutes leurs dimensions : intellectuelle, humaine, éthique et spirituelle. L’objectif est d’en faire un lieu d’excellence au service du développement du pays. Les évêques ont salué le travail préparatoire accompli et encouragent désormais le passage aux actes : finaliser les aspects juridiques, lancer les appels d’offres et mobiliser les expertises nécessaires.

Le communiqué n’élude pas les difficultés que traverse l’enseignement catholique, notamment des tensions financières récurrentes avec l’État concernant les subventions. Les évêques appellent à une gestion plus professionnelle et à l’apurement des dettes, pour permettre aux écoles de remplir sereinement leur mission éducative et pastorale.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 janvier 2026

CAN 2025: le président algérien Abdelmadjid Tebboune félicite les Fennecs

26 janvier 2026

Présidentielle de 2029 : la candidature de Diomaye Faye lancée

26 janvier 2026

Fortes pluies . Antananarivo : rupture partielle de la digue du fleuve Sisaony

26 janvier 2026

Assimi Goïta : « Le Mali de 2026 ne regarde plus en arrière… »

26 janvier 2026

Clinton appelle les Américains “à se lever”, Trump accuse les démocrates de semer le “chaos



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité