publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)

Publié le :

La chaussée surélevée du grand carrefour de Koumassi, sur le boulevard Félix Houphouët Boigny, plus connu sous l’appellation d’échangeur, est ouverte à la circulation depuis le 8 juin 2025. Cet ouvrage a permis de réduire considérablement les embouteillages sur ce carrefour.

En effet, grâce à ce pont, le trajet est devenu plus facile et rapide. « C’est un travail excellent. Avec cet échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages entre Koumassi, Treichville et Port-Bouët », affirme un conducteur. « Avant, c’était difficile de faire quatre voyages entre Koumassi et Adjamé. Maintenant, on arrive à faire six tours. C’est bon pour la recette », se réjouis N’guessan, chauffeur de véhicule de transport à la gare Yaya Fofana de Koumassi. C’est le même sentiment chez Soul Bayo. « Pour aller à l’aéroport, la route est devenue fluide aujourd’hui. En cinq minutes, on est à l’aéroport. Avant, c’était vraiment compliqué avec l’embouteillage et le risque d’accident quand on est pressé ».

Les piétons sont heureux

Les automobilistes ne sont pas les seuls à féliciter la construction de cet ouvrage. Les piétons également en sont heureux. « La traversée du grand carrefour de Koumassi était difficile pour les piétons et surtout les personnes âgées. Parfois, il fallait courir parce que la voie était large. Quand les feux tombaient en panne, là encore ça faisait peur. Actuellement, il y a plusieurs feux tricolores visibles partout, dans tous les sens. La route est rétrécie, on peut traverser sans craindre », déclare Ousmane.

Maman Florence, une restauratrice à zone 4, commune de Marcory, ajoute : « malgré les feux, certains automobilistes ne respectaient pas le passage des piétons au vert. Cela occasionnait des accidents. Maintenant avec l’échangeur, la traversée est devenue plus facile. Il y a également les policiers pour réguler la circulation en cas de panne des feux. On remercie les autorités ».

Un lieu d’attraction

Léchangeur a transformé le carrefour en un lieu d’attraction notamment pour les prises de vue. C’est qu’au pied de l’infrastructure, on a une belle vue. Des restaurants, des glaciers, de petits espaces verts et des banquettes pour le public. « Le grand carrefour a changé. Ceux qui ont quitté Koumassi depuis longtemps, quand ils reviennent, ils ne reconnaissent plus l’endroit. Non seulement, il n’y a pas d’embouteillages, mais c’est devenu plus joli. Les gens viennent se balader ici pour apprécier le pont », affirme un habitant. « Depuis que cet échangeur est là, de nombreuses personnes viennent faire des photos. L’endroit est beau en tout cas », confirme un commerçant.

L’échangeur de Koumassi, en plus de son impact positif sur la circulation des usagers, donne du charme à la commune. Son coût de construction, évalué à 16 milliards de francs CFA, a été financés par le Millenium Challenge Corporation (MCC), une agence américaine pour le développement.

Mouhamed I.Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 janvier 2026

Aménagement de l’avenue Thomas Sankara : Le Gouvernement sur le terrain pour soutenir les travaux

25 janvier 2026

Ppa-CI : Laurent Gbagbo reste, malgré la promesse du retrait

25 janvier 2026

Réal Madrid - Villeréal : Pape Gueye célébré par son club, Brahim Diaz l'applaudit

25 janvier 2026

Mali : les enseignants-chercheurs rappelés à l’ordre

25 janvier 2026

La zone de santé de Beni reçoit des médicaments contre la malnutrition et le paludisme



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité