publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)

Publié le :

Suite au décret présidentiel du vendredi 23 janvier 2026 nommant les membres du nouveau gouvernement dirigé par Robert Beugré Mambé, nous avons recueilli les avis et les attentes de certains habitants de Koumassi sur cette nouvelle équipe gouvernementale.

Ballo Adama, agent au privé : « j’ai un peu mal pour Adjoumani ».

« Quand j’ai regardé, j’ai constaté l’absence de quatre ministres. Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, ancien ministre chargé de l’agriculture. Peut-être qu’il a été écarté à cause de la mauvaise gestion dans l’affaire récente de la filière Cacao. J’ai un peu mal pour lui. Il y a également les ministres Laurent Tchagba, Bouaké Fofana et Kacou Houaja Leon Adom qui ne sont pas reconduits. C’est un constat que je fais ».

Gnamien Akandjé, enseignant : « Rien que des changements de fauteuils »

« Avec la reconduction de Robert Beugré Mambé comme premier ministre, je savais qu’il n’y aurait un pas grand changement. Je n’ai pas tort. Puisque c’est pratiquement tout les aniciens membres du gouvernement qui sont reconduits à part quelques changements. Sinon dans l’ensemble, pour moi, il n’y a eu que des changements de fauteuils ».

Coulibaly Mouhamed, commerçant : « C’est un gouvernement de transition »

« Ce gouvernement est un gouvernement de transition. Les choses vont changer dans un an peut-être. En réalité, c’est Téné Birahima Ouattara qui allait être le Premier ministre. Mais s’il est vice-Premier ministre, c’est parce que le Président Alassane Ouattara veut lui faire occuper le poste du Premier ministre en vue de le préparer pour les élections présidentielles de 2030. C’est une façon de présenter Birahima aux populations ivoiriennes ».

Traoré Sali, institutrice : « Mariatou Koné devrait rester à l’Education »

« Anne Désirée Ouloto est toujours à son poste de ministre de la Fonction Publique. C’est bien. Mariatou Koné devrait rester également à l’Education. Elle a accompli d’énormes progrès dans ce ministère. Elle devrait continuer sur les réformes engagées. Mais celui qui l’a remplacée également n’est pas mal. C’est N’guessan Koffi. Il était au ministère de l’enseignement technique. Il n’y a pas grande différence entre les deux ministères. On attend qu’il assure comme l’a fait Mariatou Koné».

Soumahoro Aboucabar : « Il faut que l’accent soit mis sur le social »

« Je pense qu’avec ce gouvernement, le Président mettra en œuvre sa politique de Grande Côte d’Ivoire notamment au plan social et économique. Mais, il faut que le gouvernement mette l’accent sur le volet social. On prie pour le Président et son gouvernement afin qu’ils parviennent à nous aider ».

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 janvier 2026

Aménagement de l’avenue Thomas Sankara : Le Gouvernement sur le terrain pour soutenir les travaux

25 janvier 2026

Ppa-CI : Laurent Gbagbo reste, malgré la promesse du retrait

25 janvier 2026

Réal Madrid - Villeréal : Pape Gueye célébré par son club, Brahim Diaz l'applaudit

25 janvier 2026

Mali : les enseignants-chercheurs rappelés à l’ordre

25 janvier 2026

La zone de santé de Beni reçoit des médicaments contre la malnutrition et le paludisme



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité