La mort d’un deuxième citoyen américain aux mains d’agents fédéraux pousse les États-Unis vers un point de rupture, selon des experts interviewés par La Presse. L’administration Trump pourrait battre en retraite… tout comme elle pourrait redoubler de violence.La mort d’un deuxième citoyen américain aux mains d’agents fédéraux pousse les États-Unis vers un point de rupture, selon des experts interviewés par La Presse. L’administration Trump pourrait battre en retraite… tout comme elle pourrait redoubler de violence.
Que dit l’opinion publique de l’administration Trump ?
L’administration Trump est de plus en plus impopulaire auprès des Américains, et encore plus depuis la mort de Renée Nicole Good, une mère de famille de Minneapolis, sous les balles d’un agent du Service de l’immigration et des douanes (ICE) au début du mois de janvier.
Le drame a fait chuter l’appui de l’opinion publique aux politiques d’immigration de la Maison-Blanche, au point que plus de la moitié des Américains s’y opposent désormais, selon Ernesto Castañeda, directeur du Center for Latin American and Latino Studies et de l’Immigration Lab de l’American University, à Washington.
Et la grogne s’observe clairement dans les manifestations qui ont suivi la mort de Renée Nicole Good et celle d’Alex Pretti. « Malgré les températures très froides, les gens décident quand même de sortir dans la rue », souligne le chercheur.
Même l’électorat républicain modéré commence à remettre en question son appui à Trump, souligne Julien Tourreille, chercheur en résidence de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.
L’impopularité de l’administration Trump la pousse sans doute à nier toute erreur de la part des agents fédéraux, selon le chercheur. « On est à quelques mois d’élections de mi-mandat qui s’annoncent difficiles. Alors, leur volonté première, c’est de gagner la bataille du récit », explique le chercheur.
Trump cherche-t-il à exacerber les tensions ?
Après la mort de Renée Nicole Good, les autorités locales du Minnesota ont appelé le gouvernement fédéral à suspendre ses opérations d’immigration à Minneapolis. « Mais plutôt que de tenter une désescalade en retirant la police de l’immigration, Trump a envoyé encore plus d’agents, avec encore plus d’armes », observe Ernesto Castañeda.
Et la réaction de l’administration Trump à la mort d’Alex Pretti ne suggère pas que cette fois, elle tentera d’apaiser les tensions, selon l’expert.
En attisant la rage des habitants de Minneapolis, l’administration pourrait tenter de provoquer des débordements qui justifieraient d’invoquer la Loi sur l’insurrection, selon David Grondin, professeur de communication politique et membre du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).
La loi autoriserait le président à déployer l’armée pour écraser ceux qu’il considère comme ses ennemis. « Mais ça, c’est tenir pour acquis que le président a une stratégie derrière tout ça », ajoute-t-il.
FANNIE ARCAND
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-






