Le Président Alassane Ouattara a présidé, ce samedi 24 janvier 2026, le premier Conseil des ministres du gouvernement formé à l’issue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 et des élections législatives du 27 décembre 2025. À cette occasion solennelle, le Chef de l’État a adressé ses vives félicitations au Premier Ministre, au Vice-Premier Ministre ainsi qu’à l’ensemble des membres du gouvernement, saluant la reconnaissance de leurs compétences et de leurs parcours professionnels. Il a exprimé sa pleine confiance en leur capacité à relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté, en vue de l’amélioration durable des conditions de vie des populations.
Le Président de la République a également souhaité la bienvenue aux ministres nouvellement nommés, tout en rendant un hommage appuyé à ceux qui quittent l’équipe gouvernementale pour leur contribution remarquable à l’œuvre de construction nationale. Il a précisé que ces derniers seraient appelés à d’autres responsabilités dans les prochains jours.
Dans son adresse, le Chef de l’État a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre le Plan national de développement 2026-2030, conformément aux orientations issues du contrat social établi avec les citoyens. Il a insisté sur la nécessité de maintenir une dynamique soutenue dans les secteurs stratégiques afin d’accélérer la transformation économique et sociale du pays, tout en consolidant la sécurité, la cohésion nationale et la paix.
Rappelant son message à la Nation du 31 décembre dernier, le Président Ouattara a exhorté le gouvernement à intensifier les efforts en vue d’assurer une couverture intégrale du territoire en eau potable et en électricité, à travers notamment le recensement des localités encore non desservies et l’identification des besoins d’extension. Tout en saluant les progrès enregistrés ces dernières années, il a souligné que les attentes légitimes des populations commandent des résultats encore plus ambitieux.
En conclusion, le Chef de l’État a invité l’ensemble des membres du gouvernement à faire preuve d’engagement, de discipline et de solidarité dans l’action publique, estimant que la réalisation de l’ambition d’une « Grande Côte d’Ivoire » est désormais à portée de main et requiert une mobilisation constante, empreinte de rigueur, d’ardeur et de dévouement.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio devant la Justice pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Plus de 115 000 nouveaux réfugiés aux frontières
-
Côte d’Ivoire - Portugal : Des échanges commerciaux en progression
-
Côte d’Ivoire. Le Vice-Président représente Ouattara au sommet de l’UA
-
Côte d’Ivoire.Centre de service civique de Daloa : un puissant levier de renforcement de l'employabilité et de la citoyenneté des jeunes à travers des formations adaptées
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio transférée à la Préfecture de Police pour conduite sans permis
-
Côte d’Ivoire. Paiement électronique dans le petit commerce : Finis, les palabres de monnaie !
-
La cheffe de la MONUSCO attendue à Goma pour appuyer le suivi du cessez-le-feu
-
Côte d’Ivoire.Affaire Àpoutchou National : Lionel PCS explique l’origine de ses centaines de millions
-
Côte d’Ivoire- Mali. Après la grâce présidentielle, Gassama salue « la grandeur d'âme du Président Ouattara »
-
Côte d’Ivoire. Quand deux Premières Dames se rencontrent
-
Côte d’Ivoire. Quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités à Abidjan
-
Côte d'Ivoire. Médias : Désormais 100 journalistes séniors bénéficiaires du Fonds de solidarité
-
Côte d’Ivoire - Mali. Ouattara gracie Gassama et apaise les tensions avec Bamako
-
Coopération. Le DGA du FMI chez Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. le CNLVC rappelle les prix des produits plafonnés
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte son soutien au ministre Bruno Koné en deuil
-
Côte d’Ivoire. Dans le garage des motos volés
-
Côte d’Ivoire.Le nouveau CHR de Bouaké rapproche les soins spécialisés des populations
-
Côte d’Ivoire - Medias. Prix Ebony 2025 : Sylla Gnama Fatoumata sacrée Super Ebony
-
Le roi fou de l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. 12 personnes tuées dans une collision entre un camion et un mini car de transport
-
Kibarou. Fourniture de l’électricité, la qualité du service reste à plaindre
-
Côte d’Ivoire. La mosquée de Kouto porte désormais sa plaque de patrimoine mondial de l'UNESCO
-
Côte d’Ivoire. Abdoul Adam Sylla, DG par intérim de la SODEXAM
-
Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts
-
Le directeur général du «Washington Post» démissionne après des licenciements massifs
-
Madagascar.Le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections inclusives avec l’appui des Nations unies
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara exhorte les femmes leaders à « œuvrer en faveur des plus vulnérables »
-
Congo – Candidature à la présidentielle de mars 2026 : Pour Denis Sassou N’Guesso, c’est OUI !
-






