Mariatou Koné s’impose désormais dans l’arène politique ivoirienne comme une figure de premier plan. Première femme ivoirienne docteur en anthropologie, elle allie rigueur académique, engagement social et politique. Sa nomination dans le nouveau gouvernement au poste de ministre du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, en est le témoignage.
Professeur d’anthropologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, elle dirige l’Institut d’ethnosociologie et contribue à la formation de nombreux étudiants. Ses travaux portent essentiellement sur des thèmes tels que le genre, la santé, la vulnérabilité sociale et la cohésion communautaire.
Engagement politique et social
Sur le plan politique, Mariatou se présente comme une femme entièrement engagée. Sa constance dans différents gouvernements depuis 2016, montre à quel point elle est efficace. Elle entre dans le gouvernement comme ministre en charge de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes. L’année qui suit, c’est-à-dire en 2017, elle est nommée ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité. Nommée à la tête du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation en avril 2021, elle œuvre pour la modernisation du système éducatif et la promotion de l’égalité des chances à travers la scolarisation de la jeune fille. Elle est restée à ce poste jusqu’à la démission du gouvernement le 7 janvier 2026.
Au niveau local, Mariatou Koné s’impose également et est élue député-maire de Boundiali dans la région de la Bagoué au Nord de la Côte d’Ivoire. Outre son engagement politique, Mariatou Koné apporte sa contribution sur le plan social, notamment dans la lutte contre la pauvreté. Elle est pour la promotion de la cohésion sociale. Elle milite dans plusieurs organisations dont le Réseau des Femmes musulmanes d’Afrique section Côte d’Ivoire (REFMA-CIE).
Le nouveau poste de la ministre Mariatou Koné, le Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, lui pose le défi de s’illustrer dans le domaine de l’économie et de la gestion.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-





