publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion

Publié le :

Mariatou Koné s’impose désormais dans l’arène politique ivoirienne comme une figure de premier plan. Première femme ivoirienne docteur en anthropologie, elle allie rigueur académique, engagement social et politique. Sa nomination dans le nouveau gouvernement au poste de ministre du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, en est le témoignage.

Professeur d’anthropologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, elle dirige l’Institut d’ethnosociologie et contribue à la formation de nombreux étudiants. Ses travaux portent essentiellement sur des thèmes tels que le genre, la santé, la vulnérabilité sociale et la cohésion communautaire.

Engagement politique et social

Sur le plan politique, Mariatou se présente comme une femme entièrement engagée. Sa constance dans différents gouvernements depuis 2016, montre à quel point elle est efficace. Elle entre dans le gouvernement comme ministre en charge de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes. L’année qui suit, c’est-à-dire en 2017, elle est nommée ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité. Nommée à la tête du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation en avril 2021, elle œuvre pour la modernisation du système éducatif et la promotion de l’égalité des chances à travers la scolarisation de la jeune fille. Elle est restée à ce poste jusqu’à la démission du gouvernement le 7 janvier 2026.

Au niveau local, Mariatou Koné s’impose également et est élue député-maire de Boundiali dans la région de la Bagoué au Nord de la Côte d’Ivoire. Outre son engagement politique, Mariatou Koné apporte sa contribution sur le plan social, notamment dans la lutte contre la pauvreté. Elle est pour la promotion de la cohésion sociale. Elle milite dans plusieurs organisations dont le Réseau des Femmes musulmanes d’Afrique section Côte d’Ivoire (REFMA-CIE).

Le nouveau poste de la ministre Mariatou Koné, le Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, lui pose le défi de s’illustrer dans le domaine de l’économie et de la gestion.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 janvier 2026

Les militaires danois seraient prêts au combat au Groenland

24 janvier 2026

Le manque de fiches de vaccination perturbe le suivi des nourrissons à Goma

24 janvier 2026

Désinformation et extrémisme violent : Les femmes ivoiriennes appelées à devenir un rempart

24 janvier 2026

Toulouse: un homme de 19 ans tué dans une fusillade près d'un point de deal

24 janvier 2026

Du Texas à New York, avis de forte tempête hivernale sur les Etats-Unis



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité