publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat

Publié le :

Le nouveau gouvernement Beugré Mambé est connu depuis le 23 janvier 2026. Dans un communiqué, Mme Masséré Touré-Koné, Secrétaire générale de la Présidence de la République en a dévoilé la liste. Ce sont 34 personnes en plus du Premier ministre. Ce nouveau gouvernement est marqué par la nomination d’un Vice-Premier ministre et de deux femmes ministres d’Etat.

La première grande surprise pour bon nombre d’Ivoiriens estla nomination d’un Vice-Premier ministre. Téné Birahima Ouattara qui occupait le poste de ministre d’Etat, ministre de la Défense dans le précédent gouvernement est désormais le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense dans ce nouveau gouvernement. Si cette nomination est une grande première pour beaucoup, ce poste a déjà existé et a été occupé sous feu Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République de Côte d’Ivoire, selon une note d’information en notre possession. En effet, « lors de la mise en place du premier gouvernement de la République ivoirienne le 30 avril 1959, Felix Houphouët-Boigny fut à la fois Premier ministre et Président du gouvernement et il nomma Jean-Baptiste Mockey comme Vice-Premier ministre chargé du ministère de l’intérieur ». Et celui-ci a effectivement occupé ce poste jusqu’au 8 septembre 1959. Depuis cette date, Téné Birahima Ouattara est la deuxième personne à occuper le poste de Vice-Premier ministre.

Changements notables

Bien d’autres changements notables sont observés dans ce nouveau gouvernement. Le ministre Bruno Nabagné Koné qui avait à charge la Construction, le Logement et l’Urbanisme, est nommé ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. Il remplace à ce département ministériel le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani qui n’a pas été rappelé dans ce nouveau gouvernement de 2026.

Amédé Koffi Kouakou a quitté le ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier et devra s’occuper désormais du ministère de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité. Souleymane Diarrassouba, précédemment ministre du Commerce, de l’Industrie et la Promotion des PME, a maintenant la charge du ministère du Plan et du Développement.

Deux femmes ministres d’Etat

Ce nouveau gouvernement Mambé comprend cinq femmes dont deux femmes ministres d’Etat. Elles s’illustrent surtout par leur régularité dans les différents gouvernements qui se succèdent sous Alassane Ouattara. C’est un témoignage de la confiance que le Président de la République place en elles, notamment pour leurs compétences.

Les plus influentes de ces ministres sont certainement Anne Désiré Ouloto-Lamizana et Nialé Kaba. Ces dernières sont nommées dans les différents gouvernements depuis l’accession d’Alassane Ouattara à la Présidence de la République en 2011. Dans ce nouveau gouvernement, elles occupent respectivement les postes de ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, ainsi que de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. La nomination de ces deux femmes en qualité de ministres d’Etat est une reconnaissance du rôle important qu’elles ont joué dans les précédents gouvernements.

Précédemment ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a désormais la charge du ministère du Portefeuille de l'État et des Entreprises publiques. Elle n’a pas quitté le gouvernement depuis son entrée en 2016 en qualité de ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes. Les ministres Logboh Myss Belmonde Dogo de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et Françoise Remarck de la Culture et de la Francophonie ont gardé leur place respective dans le nouveau gouvernement de Robert Beugré Mambé.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 janvier 2026

Les militaires danois seraient prêts au combat au Groenland

24 janvier 2026

Le manque de fiches de vaccination perturbe le suivi des nourrissons à Goma

24 janvier 2026

Désinformation et extrémisme violent : Les femmes ivoiriennes appelées à devenir un rempart

24 janvier 2026

Toulouse: un homme de 19 ans tué dans une fusillade près d'un point de deal

24 janvier 2026

Du Texas à New York, avis de forte tempête hivernale sur les Etats-Unis



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité