publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature

Publié le :

Robert Beugré Mambé a été reconduit en qualité de Premier ministre et Chef du gouvernement de Côte d’Ivoire, selon un communiqué de la Présidence de la république.

« Le Président de la République M Alassane Ouattara a procédé ce mercredi 21 janvier 2026 à la signature d’un décret portant nomination de M Robert Mambé Beugré en qualité de Premier ministre, Chef du gouvernement », informe le communiqué de la présidence de la République. Il est chargé de proposer au Président Alassane Ouattara un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais.

A la suite de sa nomination, Beugré Mambé a adressé un message de gratitude au Président de la République pour « la confiance renouvelée à ma modeste personne », a-t-il dit. Il sait la tâche et la responsabilité que cette nomination lui confère. Avec son gouvernement, il devra en effet continuer l’accélération des chantiers structurants, consolider les acquis et améliorer durablement le quotidien des populations, pour bâtir un développement inclusif, équilibré et porteur d’espérance, pour une Grande Côte d’Ivoire. « Je m’engage à œuvrer avec responsabilité, loyauté et détermination pour le bonheur de nos chères populations et pour le rayonnement de notre beau pays », a promis le Premier ministre.

Homme de confiance

Ingénieur général en génie civil, Robert Beugré Mambé est un homme politique et membre influent du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Il a déjà occupé des postes clés et mené de nombreuses actions au sein de l’appareil d’Etat. Gouverneur du District autonome d’Abidjan de 2011 à 2017, il occupera ce même poste de 2018 à 2023,cette fois avec rang de ministre. Il est nommé le 16 octobre 2023 en qualité de Premier ministre, Chef du gouvernement et ministre des Sports et du Cadre de vie. A ce titre, il conduit l’action du gouvernement notamment la mise en œuvre du Plan national de Développement (PND). La réussite de l’organisation des 8è jeux de la Francophonie ainsi que de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 est à son actif.

Vice-président du RHDP, il a joué un rôle important dans la victoire du candidat du parti Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, en sa qualité de directeur national de campagne. Ses nombreuses actions ont certainement fait de Robert Beugré Mambé également député de Songon, l’homme de confiance du Président de la République. Reste à présent à connaître les membres du nouveau gouvernement Beugré Mambé

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 janvier 2026

La Belgique durcit le ton face à Trump: “Assez de nous traiter comme des enfants”

21 janvier 2026

Au moins 14 groupes armés actifs dans la chefferie de Babila à Mambasa(ONG)

21 janvier 2026

Import-Export : Le cacao et l’anacarde ivoiriens dans le viseur des investisseurs indiens

21 janvier 2026

L'Espagne endeuillée par une nouvelle catastrophe ferroviaire, 48 heures après la première

21 janvier 2026

Trump menace de "rayer" l'Iran de la carte si Téhéran l'assassine



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité