L’État ivoirien met en place un plan spécial pour acheter le cacao qui n’a pas encore été vendu, au prix garanti de 2 800 FCFA le kilogramme. Les stocks encore disponibles seront d’abord recensés, puis achetés sans délai et transportés vers les usines et les ports, afin de permettre aux producteurs de vendre rapidement leur cacao. Le dispositif est prêt et les premières opérations d’enlèvement devraient débuter dans les prochains jours.
L’annonce de ce plan spécial a été faite lors d’une conférence de presse animée par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, en présence du directeur général du Conseil du Café-Cacao (CCC), Yves Brahima Koné, et de plusieurs responsables de la filière. Le plan, validé avec le Conseil du Café-Cacao et l’Organisation interprofessionnelle agricole Café-Cacao (OIA), sera mis en œuvre par des opérateurs nationaux sélectionnés. Ceux-ci auront pour mission d’acheter le cacao restant chez les producteurs et d’en assurer l’enlèvement, en collaboration avec les broyeurs et les exportateurs.
Le plan vise les stocks résiduels, c’est-à-dire les quantités de cacao déjà récoltées mais non encore achetées, restées chez les producteurs, dans les coopératives ou dans les zones de production, en raison de ralentissements observés dans la commercialisation. Ces difficultés se traduisent par des « pics d’acheminement », des « contraintes logistiques » et une « pression accrue aux frontières » , liée aux flux en provenance de pays voisins où les prix sont plus bas. En réponse, l’État a renforcé la surveillance frontalière et mis en place des actions de sensibilisation à destination des acteurs de la filière.
Selon le gouvernement, entre septembre 2025 et janvier 2026, les cours mondiaux du cacao ont chuté d’environ 30 %, passant de plus de 3 800 FCFA à près de 2 500 FCFA le kilogramme. Malgré cette baisse, le prix bord champ en Côte d’Ivoire demeure inchangé. « Ce prix doit être strictement respecté sur le terrain », a rappelé le ministre. Les autorités soulignent également que plus de 85 % de la production nationale avait été vendue par anticipation avant l’ouverture de la campagne principale 2025-2026. Ce mécanisme de stabilisation a permis, sur instruction du Président de la République Alassane Ouattara, de garantir un prix historique aux producteurs pour toute la durée de la campagne, qui s’achève le 31 mars 2026.
Le ministre Adjoumani a affirmé la volonté du gouvernement de « protéger le revenu des producteurs et préserver la stabilité sociale », dans un secteur stratégique pour l’économie ivoirienne.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-





