publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »

Publié le :

Patrick Achi est le nouveau Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), il a été élu à ce poste le 17 janvier 2026 avec 84,98% des voix à l’issue d’un vote qui l’a opposé à Yao Yao Lazare, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Dans son premier discours, il a mis en relief, le rôle et la responsabilité du député.

« Par le vote de la loi, par l’examen et l’adoption du budget de la nation, par un dialogue exigeant et constructif avec le gouvernement, nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président de la République en actes concrets, pour faire gagner la Côte d’Ivoire et améliorer concrètement la vie et l’avenir des Ivoiriens », a dit le nouveau Président élu de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire à l’ensemble des députés. Il a émis le souhait d’une Assemblée nationale qui fait vivre « une nation de paix, fraternelle et rayonnante », une Assemblée qui incarne pleinement « cette grande Côte d’Ivoire, solidaire et ambitieuse que le Président de la République, Alassane Ouattara avec tous les ivoiriens, a façonnée et continue de bâtir ».

Le nouveau président de l'Assemblée nationale s’est dit conscient des attentes immenses placées en cette institution et mesure pleinement le sens du mandat que les députés viennent de lui confier. « Je m’engage ainsi, solennellement, à être le Président de tous les députés, et à présider notre chambre avec humilité », a-t-il promis. Il entend également présider cette chambre avec impartialité, ouverture, exigence, « parce que le peuple ivoirien attend de nous des lois utiles, des débats de qualités, des décisions à la hauteur de ses espérances », a fait savoir le Président de l’Assemblée nationale. Patrick Achi n’a pas manqué de remercier ses collègues députés, ainsi que sa famille politique le RHDP pour la confiance qu’ils ont placée en lui. « Cette confiance que vous avez mise en moi m’honore profondément et m’oblige à servir avec dévouement et exigence notre institution et la nation toute entière », a-t-il souligné.

L’Assemblée nationale forme avec le Sénat le Parlement ivoirien. Les députés sont élus au suffrage universel pour 5 ans. C’est à l’issue des élections législatives du 27 décembre 2026, que Patrick Achi a été élu député de la circonscription d’Adzopé commune. Rappelons qu’il a été précédemment ministre des infrastructures économiques, ministre d’Etat, Premier ministre, ministre conseiller spécial à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire. Il est aussi l’actuel président du Conseil régional de la Mé.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 janvier 2026

Le nombre de morts passe de 9 à 13, une semaine après les combats entre FARDC et miliciens à Bukama

18 janvier 2026

La femme tuée par l'ICE à Minneapolis a reçu quatre balles

18 janvier 2026

Ressources animales et halieutiques : Sidi Touré remet 7 véhicules et 25 motos à des services sous tutelle

18 janvier 2026

Ouganda : Yoweri Museveni réélu pour un 7è mandat

18 janvier 2026

Macron propose d’activer l’instrument anticoercition de l’UE contre Trump



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité