Les enjeux de la transformation agro-industrielle, de l’innovation et de l’emploi des jeunes ont été examinés récemment à l'occasion d’une conférence-débat organisée, au sein de l’Institut international d’Agriculture tropicale (IITA), à Ibadan, au Nigeria. Elle a permis d’examiner les conditions nécessaires pour faire de l’agriculture un levier d’emplois durables pour les jeunes.
Organisée par l’Association des Fonctionnaires internationaux ivoiriens (AF2I), la rencontre qui s’est tenue en présentiel à Ibadan et en ligne en Côte d’Ivoire, notamment à Abidjan, a réuni des étudiants, des chercheurs et des travailleurs de l’IITA, ainsi que de nombreux participants connectés. Les échanges ont notamment porté sur l’accès au financement, le rôle de l’innovation technologique, la formation en gestion et l’accompagnement des acteurs de la transformation agricole. Une session plénière, sous forme de panel interactif, a été dirigée par le Dr Siméon Ehui, membre fondateur de l'AF2I et directeur général de l’IITA.
Dr Siméon Ehui, membre fondateur de l'AF2I et directeur général de l’IITA.
Au cours des discussions, les intervenants ont proposé d’accentuer la communication autour des banques qui financent les jeunes entrepreneurs et agriculteurs, de développer des formations en gestion financière et de mettre en place des mécanismes d’accompagnement pour les artisans et transformateurs agricoles. Selon le Dr Siméon Ehui, « les jeunes ont posé beaucoup de questions, notamment sur la transition entre innovation technologique et création d’emplois ». Justifiant le choix du Nigeria pour cette rencontre, Mme Keita Tapé a expliqué qu’il s’agissait de « montrer que nous n’avons pas de barrières, ni linguistiques ni géographiques », tout en soulignant que « les réalités vécues par les jeunes au Nigeria sont les mêmes que celles des jeunes en Côte d’Ivoire ».
La conférence a également été l’occasion de présenter les missions de l’Association des Fonctionnaires internationaux ivoiriens. Comme l’a rappelé Mme Keita Tapé, membre dirigeante de l’association, « les Ivoiriens sont sous-représentés dans les institutions internationales et beaucoup de jeunes ne savent pas ce qu’est la fonction publique internationale ». Créée le 22 décembre 2014, l’AF2I regroupe des cadres ivoiriens exerçant au sein des institutions internationales, régionales et sous-régionales. Elle œuvre à la valorisation des compétences ivoiriennes à l’international, à l’orientation des jeunes vers les carrières internationales et à l’appui technique aux politiques publiques nationales.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Danse : Shinohe (exécute ce que nos écrans ont tué)
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-
AES vs. CEDEAO : Abidjan ouvre le jeu et joue franc jeu… Illusion ou realpolitik ?
-
Polémique sur l’achat de vues : la toile guinéenne s’enflamme
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-
Kibarou . La Côte d’Ivoire culturelle en action
-
Côte d'Ivoire - Deuil. Dominique Ouattara exprime sa compassion à la famille de Me Tano Emmanuel
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-





