Les enjeux de la transformation agro-industrielle, de l’innovation et de l’emploi des jeunes ont été examinés récemment à l'occasion d’une conférence-débat organisée, au sein de l’Institut international d’Agriculture tropicale (IITA), à Ibadan, au Nigeria. Elle a permis d’examiner les conditions nécessaires pour faire de l’agriculture un levier d’emplois durables pour les jeunes.
Organisée par l’Association des Fonctionnaires internationaux ivoiriens (AF2I), la rencontre qui s’est tenue en présentiel à Ibadan et en ligne en Côte d’Ivoire, notamment à Abidjan, a réuni des étudiants, des chercheurs et des travailleurs de l’IITA, ainsi que de nombreux participants connectés. Les échanges ont notamment porté sur l’accès au financement, le rôle de l’innovation technologique, la formation en gestion et l’accompagnement des acteurs de la transformation agricole. Une session plénière, sous forme de panel interactif, a été dirigée par le Dr Siméon Ehui, membre fondateur de l'AF2I et directeur général de l’IITA.
Dr Siméon Ehui, membre fondateur de l'AF2I et directeur général de l’IITA.
Au cours des discussions, les intervenants ont proposé d’accentuer la communication autour des banques qui financent les jeunes entrepreneurs et agriculteurs, de développer des formations en gestion financière et de mettre en place des mécanismes d’accompagnement pour les artisans et transformateurs agricoles. Selon le Dr Siméon Ehui, « les jeunes ont posé beaucoup de questions, notamment sur la transition entre innovation technologique et création d’emplois ». Justifiant le choix du Nigeria pour cette rencontre, Mme Keita Tapé a expliqué qu’il s’agissait de « montrer que nous n’avons pas de barrières, ni linguistiques ni géographiques », tout en soulignant que « les réalités vécues par les jeunes au Nigeria sont les mêmes que celles des jeunes en Côte d’Ivoire ».
La conférence a également été l’occasion de présenter les missions de l’Association des Fonctionnaires internationaux ivoiriens. Comme l’a rappelé Mme Keita Tapé, membre dirigeante de l’association, « les Ivoiriens sont sous-représentés dans les institutions internationales et beaucoup de jeunes ne savent pas ce qu’est la fonction publique internationale ». Créée le 22 décembre 2014, l’AF2I regroupe des cadres ivoiriens exerçant au sein des institutions internationales, régionales et sous-régionales. Elle œuvre à la valorisation des compétences ivoiriennes à l’international, à l’orientation des jeunes vers les carrières internationales et à l’appui technique aux politiques publiques nationales.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio devant la Justice pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Plus de 115 000 nouveaux réfugiés aux frontières
-
Côte d’Ivoire - Portugal : Des échanges commerciaux en progression
-
Côte d’Ivoire. Le Vice-Président représente Ouattara au sommet de l’UA
-
Côte d’Ivoire.Centre de service civique de Daloa : un puissant levier de renforcement de l'employabilité et de la citoyenneté des jeunes à travers des formations adaptées
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio transférée à la Préfecture de Police pour conduite sans permis
-
Côte d’Ivoire. Paiement électronique dans le petit commerce : Finis, les palabres de monnaie !
-
La cheffe de la MONUSCO attendue à Goma pour appuyer le suivi du cessez-le-feu
-
Côte d’Ivoire.Affaire Àpoutchou National : Lionel PCS explique l’origine de ses centaines de millions
-
Côte d’Ivoire- Mali. Après la grâce présidentielle, Gassama salue « la grandeur d'âme du Président Ouattara »
-
Côte d’Ivoire. Quand deux Premières Dames se rencontrent
-
Côte d’Ivoire. Quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités à Abidjan
-
Côte d'Ivoire. Médias : Désormais 100 journalistes séniors bénéficiaires du Fonds de solidarité
-
Côte d’Ivoire - Mali. Ouattara gracie Gassama et apaise les tensions avec Bamako
-
Coopération. Le DGA du FMI chez Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. le CNLVC rappelle les prix des produits plafonnés
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte son soutien au ministre Bruno Koné en deuil
-
Côte d’Ivoire. Dans le garage des motos volés
-
Côte d’Ivoire.Le nouveau CHR de Bouaké rapproche les soins spécialisés des populations
-
Côte d’Ivoire - Medias. Prix Ebony 2025 : Sylla Gnama Fatoumata sacrée Super Ebony
-
Le roi fou de l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. 12 personnes tuées dans une collision entre un camion et un mini car de transport
-
Kibarou. Fourniture de l’électricité, la qualité du service reste à plaindre
-
Côte d’Ivoire. La mosquée de Kouto porte désormais sa plaque de patrimoine mondial de l'UNESCO
-
Côte d’Ivoire. Abdoul Adam Sylla, DG par intérim de la SODEXAM
-
Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts
-
Le directeur général du «Washington Post» démissionne après des licenciements massifs
-
Madagascar.Le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections inclusives avec l’appui des Nations unies
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara exhorte les femmes leaders à « œuvrer en faveur des plus vulnérables »
-
Congo – Candidature à la présidentielle de mars 2026 : Pour Denis Sassou N’Guesso, c’est OUI !
-






