publicité

Societe

Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit

Publié le :

Depuis une semaine, soit le 9 janvier 2026, les paysans dans les différentes contrées du département de Biankouma n’arrivent plus à écouler les fèves de cacao produits sur les différentes plantations. À l’origine, le manque de fonds nécessaire. Les principaux acquéreurs disent ne plus disposer d'argent. En cause, la longue période d'attente des remorques chargées de sacs de fèves de cacao au port de San-Pedro et les différents frais afférents occasionnés.

De ce fait, les paysans sont contraints, par endroits, de brader leurs produits agricoles. Le kilogramme de fèves est, ici et là, vendu à 2 300, 2 400 ou 2 500 francs CFA au lieu du prix officiel de 2 800 francs. « L’ un de mes trois enfants, étudiant à l’Université Félix Houphouët Boigny est gravement malade. Pour faire face aux frais médicaux, j’ai été contraint de vendre ma récolte de cacao, à 2300 FCFA le kilogramme de fèves » a fait observer Michel Droh, un paysan originaire de Biankouma-Village, dans la commune de Biankouma.

Des reçus au lieu des billets de banque

Un peu plus loin, Bourahima Wouatané, lui préfère stocker sa récolte, espérant des « jours meilleurs ».

Certains des nombreux paysans qui, malgré le prix au rabais, ont vendu leurs fèves de cacao à la mi-décembre 2025, ne sont pas encore, zu 15 janvier 2026, rentrés en possession de leur dû. Ouattara Ibrahim et cinq de ses collègues paysans producteurs de cacao à Gueu -pleu (Savané), une localité située à 11 kilomètres du chef-lieu de la sous préfecture de Yorodougou (Sipilou) font partie de ceux-ci. Venu rentrer en possession du prix de vente des six tonnes de fèves de cacao, vendus le 26 décembre dernier, après 48 heures d’attente à Biankouma, Ouattara retourne bredouille au village. L’acquéreur annonce toujours « ne pas disposer d’argent ».

Presque partout, en milieu rural à Biankouma, des reçus d’achat provisoires sont délivrés aux paysans, en lieu et place de billets de banque, en guise de garantie.

Les magasins de stockage ferment, les uns après les autres

À Somba 2, dans la sous-préfecture de Gouiné, dans le département de Biankouma, un opérateur économique investi dans l’achat de cerises de café et de fèves de cacao doit aux paysans la somme de 143 millions de francs CFA. Chacun des paysans a reçu un ticket dans une opération baptisée « dépôt vente » permettant à l’acquéreur de prendre la marchandise, puis de l’écouler et enfin de restituer aux paysans la somme qu’il leur doit.

Un autre opérateur économique dans la commune de Biankouma qui a demandé l’anonymat, a, lui, acheté à crédit plus de 160 tonnes de fèves de cacao dans le courant du mois de décembre dernier. Il reste devoir, à une centaine de paysans, plus 416 millions de francs CFA.

Faute de fonds disponibles, les fèves de cacao ne s'achètent plus. Les magasins de stockage de cerises de café et de fèves de cacao, les uns après les autres, ferment.

Honoré Droh

Correspondant régional


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 janvier 2026

CAN 2025 : Sadio Mané foudroie l’Égypte et envoie le Sénégal en finale

15 janvier 2026

Gel des visas américains : Le Cameroun frappé de plein fouet

15 janvier 2026

Libération de 20 déplacés du site de Kigonze après 2 mois d’interpellation à Bunia

15 janvier 2026

Tunisie : Sabri Lamouchi nommé sélectionneur

15 janvier 2026

Un homme blessé par balle par l’ICE à Minneapolis



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité