publicité

Societe

L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile

Publié le :

Dans toutes les communes d’Abidjan, se développe un mode d’accès à l’internet appelé Wifi Araignée. Il permet de se connecter à l’internet et d'obtenir des chaînes de télévision en ligne à moindre coût.

Lorsque le client a une télévision avec un wifi incorporé, il lui suffit d’acheter un ticket-wifi de 5 000 FCFA par mois pour capter les chaînes internationales en ligne. Si la télé n’a pas de wifi intégré, on y adapte l’Up TV, un dispositif qui permet d’accéder aux chaînes en ligne. Lorsque le dispositif est intégré ou installé sur le poste téléviseur, le client paie d’une part la connexion internet et d’autre part l’abonnement aux chaînes en ligne qui serait de 20 000 francs CFA par an.

Ce mode d’abonnement rivalise avec le mode classique actuel qui coûte entre 5 000 et 25 000 F CFA sans la connexion internet. Les distributeurs de wifi clandestins installent et procèdent au paiement des chaînes en ligne pour leurs clients. « Avec le wifi, j’ai toutes les chaînes et les bons films, anciens et nouveaux. C’est plus avantageux qu’un abonnement mensuel de 5 000 francs pour peu de chaînes avec des anciens films diffusés sans cesse. Et ils coupent les chaînes ivoiriennes. Ce n’est pas normal », critique Kouadio. Alain le soutient en ces termes : « les chaînes en ligne sont meilleures. On peut tout regarder, même les matchs de football. C’est mieux que leur abonnement de 25 000 F CFA. »

Face à cette pratique, les services de médias tentent de se réinventer. Ils proposent, eux aussi, en plus de l’offre d’abonnement classique, un wifi box qui permet d’accéder à une panoplie de films et séries. Malgré ces efforts, ils peinent à s’imposer devant les revendeurs clandestins et les sociétés de téléphonie. « Ils doivent diminuer leurs tarifs d’abonnement trop élevés. A la longue, tout le monde s’abonnera aux chaînes en ligne même si c’est avec le wifi clandestin », prévient un client abonné aux chaînes en ligne.

De 6 mois à 3 ans d’emprisonnement

En dehors de la flexibilité et du coût avantageux, cette offre de wifi a des inconvénients dus aux intempéries et coupures d’électricité. « S’il pleut ou quand le courant est coupé, la connexion s’arrête. Il est lent lorsqu’on est nombreux dessus. A part ça, c’est mieux que l’internet mobile, bon en déplacement », affirme Oumar.

En plus de ces limites susmentionnées, le wifi Araignée est une pratique qui relève de la cybercriminalité. A part les revendeurs, les usagers ne peuvent pas être identifiés par l'Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI). Bien que certains y trouvent leur compte, cela demeure illégal. Aussi est-il interdit par l'ARTCI qui prévient que toute personne prise dans cette activité de wifi Araignée est passible d’une peine d’emprisonnement allant de six mois à trois ans et du paiement d’une amende de 1 à 100 000 000 de F CFA.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 janvier 2026

CAN 2025 : Sadio Mané foudroie l’Égypte et envoie le Sénégal en finale

15 janvier 2026

Gel des visas américains : Le Cameroun frappé de plein fouet

15 janvier 2026

Libération de 20 déplacés du site de Kigonze après 2 mois d’interpellation à Bunia

15 janvier 2026

Tunisie : Sabri Lamouchi nommé sélectionneur

15 janvier 2026

Un homme blessé par balle par l’ICE à Minneapolis



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité