publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)

Publié le :

Dans une interview exclusive accordée à lebanco.net le mercredi 14 janvier 2026 dans l’après-midi, le directeur général du Conseil du Café-Cacao, M. Yves Koné affirme qu’« aucun camion n’est bloqué à Abidjan » et que « 305 camions sont actuellement en train de décharger au Port ». Selon lui, les véhicules qui dénoncent un refus de déchargement se trouvent en réalité dans l’illégalité.

Cette mise au point fait suite à des informations selon lesquelles, depuis plusieurs semaines, des dizaines de camions chargés de fèves de cacao sont immobilisés aux abords du Port autonome d’Abidjan, suscitant inquiétude et incompréhension parmi les transporteurs, les producteurs et les acteurs de la filière. Selon un reportage de RFI, ces véhicules, venus notamment d’Adzopé, d’Abengourou ou de Danané, attendent en vain l’autorisation de décharger leur cargaison.

Sur place, les conditions d’attente sont difficiles. Les chauffeurs expliquent devoir débourser jusqu’à « 10 000 francs CFA par jour » pour assurer la sécurité de leurs camions. Certains dormant sous leur véhicule ou dans des hamacs improvisés. Au fil des jours, la situation devient critique : une odeur de fermentation se dégage de plusieurs cargaisons, laissant craindre une dégradation de la qualité des fèves et d’éventuels refus lors du déchargement, rapporte RFI.

Cette immobilisation prolongée a également un impact direct sur les planteurs, qui affirment ne pas avoir encore été payés pour leur production. Les syndicats du secteur évoquent à la fois des lenteurs administratives et une prudence accrue des acheteurs internationaux, peu enclins à se précipiter sur des stocks non encore vendus.

Pour sa part, M. Yves Koné explique que, dans le cadre de la commercialisation du café-cacao, une disposition stricte est en vigueur : « tout camion doit être accompagné d’un “connaissement”, également appelé quitus de transport ». Ce document précise notamment l’origine du chargement et permet de calculer le remboursement du transport, variable selon la zone de provenance. « Quand un camion arrive à Abidjan, le connaissement doit être validé par l’opérateur qui réceptionne. Si vous venez sans connaissement, vous êtes dans l’illégalité, et aucune société ne vous déchargera », a-t-il insisté.

Le Directeur du Conseil du Café-Cacao ajoute que ce mécanisme vise à lutter contre la fraude et à garantir la traçabilité des flux de cacao, pilier stratégique de l’économie ivoirienne.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 janvier 2026

CAN 2025 : Sadio Mané foudroie l’Égypte et envoie le Sénégal en finale

15 janvier 2026

Gel des visas américains : Le Cameroun frappé de plein fouet

15 janvier 2026

Libération de 20 déplacés du site de Kigonze après 2 mois d’interpellation à Bunia

15 janvier 2026

Tunisie : Sabri Lamouchi nommé sélectionneur

15 janvier 2026

Un homme blessé par balle par l’ICE à Minneapolis



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité