Le Groupe de coordination arabe souhaite que la Côte d’Ivoire soit le premier pays bénéficiaire des actions de mise en œuvre de son partenariat avec le Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD). C'est en substance ce qui est ressorti de la rencontre que le Vice-Président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné a eue avec une délégation de cette coordination en présence du président de la BAD Sidi Ould Tah, le 13 janvier 2026 à 15 heures à la Présidence de la République.
Cette rencontre du Vice-Président ivoirien avec la délégation du Groupe de coordination arabe a été l’occasion d’évoquer quatre priorités de la Côte d’Ivoire. Il s’agit du secteur minier, ceux des infrastructures, de l’agriculture et du développement urbain qui bénéficieront des financements du Groupe de coordination arabe.
En effet, dans la matinée, s’est tenue une consultation entre le Groupe de coordination arabe réunissant les dirigeants d’institutions arabes de financement du développement et la haute direction de la BAD. Lors de cette consultation entre les deux groupes, il a été question de porter leur partenariat à un « niveau stratégique, plutôt qu'une approche projet par projet, et d'augmenter de manière considérable le volume des financements à déployer par les deux groupes », a expliqué Abdulamid Alkhalifa, président du Fonds de l’Organisation des Pays producteurs de Pétrole (OPEP) pour le développement international et porte-parole du groupe, à l’issu de leur rencontre avec Tiemoko Meyliet. « Le groupe de coordination arabe souhaite que, dans le cadre de la mise en œuvre de cette nouvelle approche de partenariat avec le groupe de la BAD, que la Côte d'Ivoire soit le premier pays où cette nouvelle approche soit mise en œuvre », a-t-il poursuivi. Il a rappelé l’engagement pris par le Groupe de coordination arabe a Riyad en Arabie Saoudite en novembre 2023, lors de la conférence arabo-africaine. Il s’agit de mobiliser 50 milliards de dollars pour le développement de l'Afrique d'ici 2030.
L’objectif de ce partenariat avec le groupe de la BAD, a-t-il indiqué, « c'est de trouver les meilleurs moyens de déployer ces ressources en partenariat avec le groupe de la Banque africaine de développement et avec les autres partenaires au développement ». Et il souhaite que la Côte d'Ivoire soit le premier pays à en bénéficier.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Les mêmes manuels scolaires pour tous, à la rentrée scolaire
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-





