publicité

Economie

Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement

Publié le :

Le Groupe de coordination arabe souhaite que la Côte d’Ivoire soit le premier pays bénéficiaire des actions de mise en œuvre de son partenariat avec le Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD). C'est en substance ce qui est ressorti de la rencontre que le Vice-Président ivoirien Tiemoko Meyliet Koné a eue avec une délégation de cette coordination en présence du président de la BAD Sidi Ould Tah, le 13 janvier 2026 à 15 heures à la Présidence de la République.

Cette rencontre du Vice-Président ivoirien avec la délégation du Groupe de coordination arabe a été l’occasion d’évoquer quatre priorités de la Côte d’Ivoire. Il s’agit du secteur minier, ceux des infrastructures, de l’agriculture et du développement urbain qui bénéficieront des financements du Groupe de coordination arabe.

En effet, dans la matinée, s’est tenue une consultation entre le Groupe de coordination arabe réunissant les dirigeants d’institutions arabes de financement du développement et la haute direction de la BAD. Lors de cette consultation entre les deux groupes, il a été question de porter leur partenariat à un « niveau stratégique, plutôt qu'une approche projet par projet, et d'augmenter de manière considérable le volume des financements à déployer par les deux groupes », a expliqué Abdulamid Alkhalifa, président du Fonds de l’Organisation des Pays producteurs de Pétrole (OPEP) pour le développement international et porte-parole du groupe, à l’issu de leur rencontre avec Tiemoko Meyliet. « Le groupe de coordination arabe souhaite que, dans le cadre de la mise en œuvre de cette nouvelle approche de partenariat avec le groupe de la BAD, que la Côte d'Ivoire soit le premier pays où cette nouvelle approche soit mise en œuvre », a-t-il poursuivi. Il a rappelé l’engagement pris par le Groupe de coordination arabe a Riyad en Arabie Saoudite en novembre 2023, lors de la conférence arabo-africaine. Il s’agit de mobiliser 50 milliards de dollars pour le développement de l'Afrique d'ici 2030.

L’objectif de ce partenariat avec le groupe de la BAD, a-t-il indiqué, « c'est de trouver les meilleurs moyens de déployer ces ressources en partenariat avec le groupe de la Banque africaine de développement et avec les autres partenaires au développement ». Et il souhaite que la Côte d'Ivoire soit le premier pays à en bénéficier.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 janvier 2026

Assemblée nationale : La convocation à la séance inaugurale du 16 janvier annulée

14 janvier 2026

Solidarité nationale : Georgi Minoungou fait un don aux orphelins de l’Armée de l’Air ‎

14 janvier 2026

Le Danemark va “renforcer sa présence militaire” au Groenland

14 janvier 2026

Sommet d’Abu Dhabi : Madagascar mise sur une approche axée sur l’énergie et le tourisme

14 janvier 2026

Climat des affaires en Afrique : le Togo sacré 1er en Afrique de l’Ouest et 3ème en Afrique subsaharienne



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité