Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, a offert un déjeuner d’adieu pour l’Ambassadeur des États-Unis, Jessica Davis Ba. C’était le mardi 13 janvier 2026 à Abidjan, à l’occasion de la fin de sa mission diplomatique, marquée par son élévation au rang de Commandeur dans l’Ordre national de Côte d’Ivoire, selon une note officielle du secrétariat général du ministère.
La salle des banquets du ministère a servi de cadre à cette cérémonie solennelle, en présence du Premier ministre, M. Robert Beugré Mambé, de plusieurs membres du gouvernement et de responsables diplomatiques. Ce moment de convivialité a permis de souligner le bilan riche et diversifié de la diplomate américaine après trois années de service en Côte d’Ivoire.
Dans son allocution, le ministre Léon Kacou Adom a, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, salué le « travail remarquable » accompli par Davis Ba depuis sa prise de fonction, le 2 mars 2023, soulignant son rôle déterminant dans le renforcement du partenariat entre les deux capitales. C’est-à-dire entre Abidjan et Washington. Il a mis en lumière des actions concrètes en faveur du développement économique et social.
Sous sa direction, l’ambassade des États-Unis a soutenu des initiatives de formation numérique pour les jeunes, notamment à travers le camp de technologie « DigiEmpower » lancé en partenariat avec des acteurs comme Cisco, pour renforcer les compétences des Ivoiriens dans les métiers du numérique.
Elle a également accompagné plusieurs réalisations majeures de la coopération ivoiro-américaine ces dernières années. Parmi elles, la construction de l’échangeur de Koumassi et celle d’un data center. Jessica Davis Ba a également joué un grand rôle dans la participation remarquée des forces américaines au défilé de l’Indépendance, symbole du renforcement de la coopération en matière de sécurité régionale. À la s’ajoute la reprise de la fourniture de blé aux Grands Moulins d’Abidjan, destinée à la Côte d’Ivoire et à plusieurs pays voisins, contribuant à la sécurité alimentaire dans la sous-région.
Le déjeuner d’adieu a aussi permis la signature d’actes officiels qui symbolise la solidité des relations entre Abidjan et Washington, avant que Jessica Davis Ba ne soit faite « Commandeur dans l’Ordre national de Côte d’Ivoire ».
Émue, la diplomate américaine a exprimé sa « profonde gratitude », se réjouissant des avancées réalisées et estimant que les relations entre les deux peuples sont aujourd’hui «son plus profondes et plus élargies que jamais ».
Claude Éboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-
AES vs. CEDEAO : Abidjan ouvre le jeu et joue franc jeu… Illusion ou realpolitik ?
-
Polémique sur l’achat de vues : la toile guinéenne s’enflamme
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-
Kibarou . La Côte d’Ivoire culturelle en action
-
Côte d'Ivoire - Deuil. Dominique Ouattara exprime sa compassion à la famille de Me Tano Emmanuel
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-





