publicité

Kibarou

Kibarou . Promesse tenue encore une fois

Publié le :

Comme il fallait bien s’y attendre, la prime de fin d’année des fonctionnaires, revalorisée au deux tiers de leur salaire individuel, a effectivement été payée en janvier 2026. La promesse qui avait été donc faite aux travailleurs de la Fonction publique, par le Chef de l’État dans ce sens, au cours de son adresse à la nation le 6 août 2025, a encore une fois été tenue, bénéficiant à plus de 290. 000 fonctionnaires. Et partant, en termes d’effet induit , à plusieurs milliers de personnes appartenant aux ménages des principaux bénéficiaires. Alassane Ouattara on le sait depuis, est bien coutumier du fait : la tenue de ses promesses. Le sachant, c’est donc avec beaucoup d’assurance et de tranquillité d’esprit que nombre de nos frères et sœurs de la Fonction publique ont sans stress financier abordé le redoutable mois de janvier, qui ne fait en réalité la part belle à aucun fêtard , une fois passées les fêtes de fin d’année . Tant il est vrai qu’on en sort toujours considérablement plumé par les multiples dépenses liées aux fêtes. Nul n’y échappe en réalité.

Cette autre promesse tenue après bien d’autres, incarne une autre réalité, qui est depuis devenue une constance de la politique du Président Alassane Ouattara : celle de la redistribution des richesses générées par la saine gestion économique et financière initiée par Alassane Ouattara depuis son avènement à la tête du pays. C’est bien là, un engagement de chaque instant sur lequel le Président de la République interpelle régulièrement les membres de son gouvernement. La saine gestion des finances publiques caractéristique fondamentale de la politique de Ouattara, fait l’objet de fréquentes révisions et améliorations, aussi bien au niveau de ses procédures d’application, que de ses objectifs et résultats escomptés. Et il est à ce jour indéniable que cette gestion a desincidences notables constatables à différents niveaux.

C’est dire qu’en plus de ces versements de prime de fin d’année aux fonctionnaires ainsi qu’aux retraités, dont elle résulte avec toujours l’ ardent souci d’en améliorer notablement et continuellement le montant, il y a aussi les filets sociaux et leurs éléments d’appuis qui n’arrêtent non plus de faire des foyers heureux , au sein des couches les plus défavorisées de la société ivoirienne. C’est à cette même volonté de distribution de richesses, relevant de la bonne gestion de l’économie nationale que, l’on assiste à des accroissements réguliers du volume des ressources du Fonds d’Aide aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).

Le social hardi et autres appuis divers au profit des jeunes, par l’entremise des Programmes spéciaux du gouvernement, rentrent également dans cette redistribution des richesses. Il en est de même des assistances financières spécifiques accordées à certaines personnes retraitées pour la plupart, souffrant généralement de maladies chroniques, voire invalidantes et aux traitements si coûteux, que les pensions de retraite n’arrivent pas à supporter, en plus des autres charges quotidiennes.

Ce sont là donc , autant d’initiatives que le Chef de l’ État s’engage à poursuivre, à amplifier et améliorer. Pour le bien être du plus grand nombre de personnes. Ce nouveau mandat que les Ivoiriens, dans leur grande majorité viennent de lui confier est donc prometteur, relativement à l’amélioration de leurs conditions de vie. Restons zen et remplis d’espoir que d’autres initiatives suivront.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 janvier 2026

La coupure d’Internet comme arme de contrôle de l’information en Iran

12 janvier 2026

Le gouvernement iranien décrète trois jours de deuil et appelle à des contre-manifestations

12 janvier 2026

Crise du logement à Conakry : entre spéculation immobilière et détresse sociale

12 janvier 2026

Iran: le bilan des morts s'alourdit, le pouvoir appelle à des contre-manifestations

12 janvier 2026

Huit morts lors des combats entre les FARDC et les miliciens Bakata Katanga à Bukama



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité