publicité

Sport

CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc

Publié le :

Une grande désolation a envahi l’espace Agora de Koumassi, le samedi 10 janvier 2026, causée par la défaite des Éléphants face aux Pharaons (2-3). Pourtant, à 19 heures, avant l’entame du match, l’ambiance était palpitante dans cette « fan zone » de la CAN Maroc 2025. Il n’a fallut que 4 minutes pour faire disparaître l’effervescence. Des supporters pessimistes ont vu leur crainte se confirmer, à la fin du match, avec une désillusion.

Pour certains supporters, cette défaite est normale car l’Egypte est la bête noire des Éléphants. « Ça fait longtemps qu’on n’arrive pas à battre les Egyptiens même quand ils sont faibles. De 2006 jusqu’à maintenant, c’est la quatrième fois qu’ils nous gagnent. C’est dommage », regrette Ali Savané. C’est le même sentiment chez Sama Eric : « Toujours l’Egypte ! On a eu l’occasion d’en finir. Hélas, il y a le poids de l’histoire. De la manière que nous sommes la bête noire du Mali, du Burkina Faso et du Ghana, c’est comme ça qu’ils sont notre bête noire. On les redoute. Ça fait partie de l’identité de la CAN ».

Si ces derniers considèrent les statistiques des confrontations, d’autres supporters font preuve de superstitions sur la couleur blanche du maillot porté par les Éléphants. « Je n’aime pas le maillot blanc. On n’a pas de bons souvenirs avec ça. Dès que j’ai vu qu’on est en blanc, j’ai commencé à douter. Notre maillot de chance est l’orange », affirme un supporter. « On a gagné le Gabon 3-2, on était en blanc. Mais on était déjà qualifiés. Or face à l’Egypte, on devrait obligatoirement gagner. En 2023, on était en blanc quand la Guinée équatoriale nous a gagné 4-0. On doit arrêter de jouer en blanc. Mais, je ne sais pas pourquoi on continue de le porter », interroge Traoré Namizata.

Cependant, à côté des superstitieux et des mélancoliques, il y a ceux qui donnent des raisons logiques à la défaite. « Nous ne sommes pas bien rentrés dans le match. On a manqué de concentration. Et puis, il y a eu des erreurs de débutants et l’Egypte en a profité », estime Koné Aboudou.

Ainsi à chacun son analyse. Mais on retient que les Éléphants sont tombés sur plus fort qu’eux, les Pharaons.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 janvier 2026

Les États-Unis pressent leurs ressortissants de quitter “immédiatement” le Venezuela

11 janvier 2026

CAN 2025 : le Sénégal affronte l’Égypte et le Nigeria se mesure au Maroc en demi-finale

11 janvier 2026

Worodougou : Des sites illégaux d’orpaillage démantelés

11 janvier 2026

Le président en exercice de la CEDEAO appelle à une transition courte et à un gouvernement inclusif en Guinée-Bissau

11 janvier 2026

Guinée-Bissau: discussions entre la junte et Diomaye Faye et Cie sur une transition politique



Fanico

Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !


Annonces
publicité
publicité