publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ouattara attend des ministres des résultats concrets pour 2026

Publié le :

A l’occasion du premier Conseil des ministres de l’année 2026 qui s’est tenu le 7 janvier 2026 au Palais présidentiel, le Présidentde la République Alassane Ouattara a indiqué qu’il attend de ses collaborateurs des résultats concrets.

Cette première rencontre a été marquée par des échanges de vœux entre le Président de la République et le gouvernement. Après les avoir félicités pour le travail remarquable accompli en 2025 au service de la Côte d’Ivoire et leur souhaité la bonne année, il a dévoilé ce qu’il attend des membres du gouvernement pour cette nouvelle année 2026. « J’attends de chacun de vous et de notre administration dans son ensemble des résultats concrets, aussi bien en matière d’amélioration de la qualité des services rendus aux populations, qu’en matière de réalisation d’infrastructures, dans le respect de l’orthodoxie budgétaire », a insisté le chef de l’Etat.

Le Président entend bâtir une « Grande Côte d’Ivoire » ambitieuse et solidaire. Et cela doit se traduire sur le terrain à travers des « actions efficaces, innovantes et durables ». Lors de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, les Ivoiriens dans leur majorité lui ont renouvelé leur confiance en lui accordant 89,77% de leurs voix. Cela a été également le cas à l’occasion des élections législatives. Le parti présidentiel le Rassemblement des houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a obtenu 72% des sièges à l’Assemblée nationale.

« Cette forte adhésion de nos concitoyens nous invite à faire d’avantage d’efforts, pour accélérer le rythme d’exécution des programmes et projets, et permettre d’améliorer, plus vite, les conditions de vie de nos populations », a souligné le chef de l’Etat ivoirien. Le Premier ministre a pour sa part, au nom du gouvernement, réaffirmé son « engagement total à tout mettre en œuvre pour mériter, chaque jour davantage, la confiance et l’estime » que le Chef de l’Etat a placées en lui. Rappelons qu’à l'issue de ce premier conseil des ministres, le Président Ouattara a accepté la démission du gouvernement présentée par le Premier Ministre Mambé et mis fin aux fonctions de tous les ministres, des ministres gouverneurs de district et des ministres conseillers à la Présidence de la République.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 janvier 2026

Gabon : Oligui Nguema annonce la dissolution des syndicats des douanes et des Eaux et Forêts

8 janvier 2026

Attaques contre les transporteurs zambiens : Kinshasa rassure Lusaka

8 janvier 2026

CAN 2025 : Les Aigles en mode «commando» avant le choc face au Sénégal

8 janvier 2026

Donald Trump donnera le discours annuel sur l'état de l'Union au Congrès américain le 24 février prochain

8 janvier 2026

L’attaque américaine a fait 100 morts, selon le Venezuela



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité