publicité

Politique

"Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles

Publié le :

Logique des choses. Le premier ministre a offert sa démission et celle de son gouvernement à ton Camarade, après le dernier cycle électoral. Il l'a acceptée en l'élargissant à tous les ministres-conseillers de la présidence et aux ministres CGRAE, les ministres-gouverneurs. Un nouveau gouvernement est attendu dans les prochains jours. Ton Camarade a habitué les Ivoiriens à des replâtrages, des déplacements des fauteuils plutôt qu'à un véritable remaniement ministériel ces dernières années. La transmission générationelle dont il parle est éprouvée à chaque annonce du remodelage de l'équipe gouvernementale, par l'appétit et surtout les complaintes des anciens. Du coup, les mêmes reviennent toujours et chantent "sous le leadership éclairé du président...".

Va-t-il cette fois, casser la baraque? Le premier ministre et les ministres sont chargés d'évacuer les affaires courantes.

L'agenda des prochaines semaines, le 16 janvier 2026, élection du président de l'Assemblée nationale. Tous les ministres élus députés vont y prendre part. "Au plus tard, le vendredi 9 janvier 2026, le Conseil constitutionnel devra rendre publique la liste définitive des députés élus", selon une source introduite. Le 19 janvier 2026, rentrée solennelle de l'Assemblée. La nouvelle équipe gouvernementale sera connue dans la foulée.

C'est le moment de dire "Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles.

Fernand Dédeh



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 janvier 2026

Gabon : Oligui Nguema annonce la dissolution des syndicats des douanes et des Eaux et Forêts

8 janvier 2026

Attaques contre les transporteurs zambiens : Kinshasa rassure Lusaka

8 janvier 2026

CAN 2025 : Les Aigles en mode «commando» avant le choc face au Sénégal

8 janvier 2026

Donald Trump donnera le discours annuel sur l'état de l'Union au Congrès américain le 24 février prochain

8 janvier 2026

L’attaque américaine a fait 100 morts, selon le Venezuela



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité