publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Gouvernement, districts, Présidence : Ouattara met fin aux fonctions de tous les ministres

Publié le :

A l’issue du Conseil des ministres qu’il a présidé le 7 janvier 2026, le Président de la République Alassane Ouattara a dissous le gouvernement de Robert Beugré Mambé.

En effet, lors de ce premier Conseil des ministres de 2026, le Président de la République a procédé à la signature de plusieurs décrets. Deux de ces décrets concernent le gouvernement. « Le premier décret met fin aux fonctions du Premier ministre, chef du gouvernement, et des membres du gouvernement. Le deuxième décret met fin aux fonctions des ministres, gouverneurs des Districts autonomes », a indiqué Masséré Touré-Koné, Secrétaire générale de la Présidence de la République.

Mais en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre et la mise en place du nouveau gouvernement, l’ex-premier ministre et son équipe « sont chargés d’expédier les affaires courantes », a-t-elle ajouté.

Au niveau de la Présidence de la République, Alassane Ouattara a également signé un décret pour mettre fin aux fonctions des ministres d’État, des ministres et des ministres-conseillers.

Le Président de la République a salué chacune de ces personnalités, pour leur engagement et l’important travail accompli au service de la Côte d’Ivoire.

Notons que le Premier ministre avait rendu sa démission, ainsi que celle de son gouvernement. Lui et plusieurs membres du gouvernement ont été élus lors des élections législatives du 27 décembre 2025. Ils doivent prendre part à l’ouverture prochaine de la première session parlementaire 2026.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 avril 2026

Mali : Une quinzaine de terroristes neutralisés et une base détruite dans la région de Koulikoro

14 avril 2026

Hausse de demandes d'asile congolaises en Belgique : Anneleen van Bossuyt rappelle les critères d'octroi

14 avril 2026

Le Ghana tient son nouveau sélectionneur. En quête d'un technicien depuis l'éviction d'Otto Addo le 31 mars dernier, la Fédération ghanéenne de football a officialisé ce lundi la nomination de Carlos Queiroz.

14 avril 2026

Deux navires en provenance d’Iran traversent le détroit d’Ormuz malgré le blocus américain

14 avril 2026

Agnéby-Tiassa : Les populations découvrent leur nouveau centre de santé



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité