publicité

Kibarou

Kibarou. Quel grand désordre mondial !

Publié le :

Vérité première : il s’opère depuis quelques années, une nouvelle configuration de l’ordre mondial. Une transformation des relations traditionnelles d’origine onusienne qui ne saurait laisser indifférent. Peut on alors encore parler de multilatéralisme bienveillant , profitable à tous ? Que non, quand on sait que les auteurs de ce bouleversement de l’ordre mondial, agissent au forceps. Interventionnistes, protectionnistes et hautement expansionnistes, ces impérialistes des temps nouveaux agissent au gré de leurs envies et intérêts divers . Foulant au pied, toutes les dispositions légales régissant le concept de l’ordre mondial. Celui-là même que les nations civilisées et démocratiques ont bien voulu mettre en place, au sortir de la deuxième guerre mondiale, en vue d’une bien meilleure organisation des rapports tous azimuts entre États et partant, pour contrer toutes velléités de domination par la force, ou d’occupation quelconque.

La réalité qui s’impose à nous chaque jour un peu plus, est que l’on est bien en train de se familiariser avec une nouvelle donne dans les relations internationales. Caractérisée par un expansionnisme déroutant, défendu sous le prétexte de dispositions strategicosecuritaires à prendre, pour se protéger. En fait, il s’agit bien d’empêcher d’autres entités nationales d’émerger en tant que nouvelles puissances, ou super puissance en devenir. C’est bien ce qui se passe entre les États-Unis et la Chine. Le premier cité, justifie certes son intervention au Venezuela et l’enlèvement de Nicolas Maduro par le prétexte de la lutte contre le narcoterrorisme. Une pratique au demeurant bien préjudiciable à la nation américaine. Mais au-delà , il y a bien l’intérêt que Trump porte aux immenses réserves pétrolières vénézuéliennes, considérées comme les plus importantes au monde, qui profitent largement à la Chine, un pays qui dans tous les domaines de l’évolution humaine inquiète chaque année un peu plus, les États-Unis. Il y a aussi et surtout les positions militaires et stratégiques que ce pays occupe au fil des ans, dans cette région de l’ Amérique latine. Une Chine , chaque année un peu plus puissante et qui se fait sans cesse des parts de marché non négligeables dans la région, ainsi qu’ un capital de confiance et de considération en croissance continue, auprès des Etats voisins du Vénézuela. D’où la mise en garde de Trump contre la Colombie et Cuba notamment.

Ce désordre mondial est aussi marqué par le désir ardent de constituer ou maintenir de grands ensembles . De les rendre militairement toujours plus puissants. Tant au niveau démographique pour devenir des marchés forts et puissants qui en imposent toujours aux autres.. Qu’ au niveau économique avec des capacités transformatrices industrielles, les maintenant continuellement à la pointe des innovations. Le rêve de la grande Fédération russe, que Poutine caresse de réaliser correspond bien à cet objectif. Il en résulte pour le pays du grand froid européen, un vaste programme d’expansion géostratégique engagé en 2014, par l’annexion de la Crimée. Et depuis 2022, sévit sur l’initiative de Poutine, cette guerre contre l’Ukraine, à laquelle l’on n’est plus certain que Vlodimir Zelensky pourrait résister pendant longtemps encore. La Georgie aussi est sérieusement visée par le Chef de Kremlin. La Chine déjà bien costaude veut le devenir encore plus , en rattachant à tout de point de vue, Taïwan à son territoire et sous son autorité..

Devant cette légitimation imposée de l’usage de la force, l’Onu reste visiblement impuissante, pratiquement sonnée. Son fameux Conseil de sécurité n’a jusqu’ici pas pris d’initiative convaincante ou rassurante pour le reste du monde. L’Europe elle, à travers son Union ( UE), observe plus qu’elle ne décide d’agir. Prudente et très calculatrice comme toujours, elle revoit ses positions et performances militaires, devant la propension pour l’heure inavouée mais fortement ressentie de la Russie, d’envahir plus tard, quelques uns de ces Etas membres. Notamment ceux de la Scandinavie, ou d’ Europe du nord. Et l’ Afrique dans tout ce tout ça ? Le continent noir fragile et toujours aussi démuni, assiste tout éberlué et frileux à l’évolution des faits. Prêt cependant à ouvrir ses différentes réserves minières aux acteurs de ce grand désordre planétaire.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 janvier 2026

Construction du nouveau complexe administratif de la Banque Mondiale à Abidjan, cote d’Ivoire. Déc. 2025-Jan 2026

6 janvier 2026

Guinée : Mamadi Doumbouya prône l’unité après son élection

6 janvier 2026

CAN 2025 : Sébastien Désarbre affiche son optimisme face aux Algériens

6 janvier 2026

ONU : succession de Guterres, Macky Sall face au « verrou » américain

6 janvier 2026

“Je suis un prisonnier de guerre”: Nicolás Maduro plaide non coupable au tribunal de New York



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité