publicité

Politique

Côte d’Ivoire. 2 janvier : un air de ville morte (Alépé)

Publié le :

Les rues pratiquement désertes, maquis, bars ou autres lieux de réjouissance fermés. La gare routière qui refusait du monde, surtout les 29, 30 et 31 décembre 2025 tourne au ralenti avec quelques rares passagers. Les tricycles de couleur jaune, qui font office de taxi-ville, sont presque invisibles.

C’est le constat fait ce vendredi 2 janvier 2026, lendemain de la célébration de la fête du nouvel an. Pour le visiteur non averti, la ville d’Alépé, située dans la région de La Mé au Sud de la Côte d’Ivoire, ressemblait tout simplement à une ville morte. Signe que cette fête a été célébrée avec faste et sans retenue.

« Depuis ce matin, c’est seulement une course-ville de 500 F que j’ai comme recette. J’espère que j’aurai plus jusqu’en fin de la journée », a confié, le regard hagard et papillonnant, Issa dit Manaja, un chauffeur de taxi-brousse rencontré à la gare routière.

Une dame qui a souhaité garder l’anonymat raconte son calvaire causé par la rareté des tricycles. « J’habite au quartier Sodefor. D’habitude, j’emprunte les tricycles jaunes qui font office de taxi-ville pour me rendre en ville pour mes différentes courses. Malheureusement, ils sont rares depuis ce matin. Cela fait presque quarante minutes que j’attends. Je suis donc obligée de marcher jusqu’à la pharmacie pour acheter mes médicaments. C’est vraiment difficile mais je n’ai pas le choix. », dit-elle.

Les bureaux sont ouverts

Au niveau de l’administration publique ou privée, ce vendredi 2 janvier 2026 est un jour ouvrable. Des agents, bien que fatigués disent-ils, sont au travail. Les bureaux sont donc ouverts. En attendant le lundi 5 janvier 2025 pour véritablement travailler en plein régime, ils gèrent les affaires courantes causant et riant entre collègues.

« C’est vrai que je suis fatigué, parce que la journée du 1er janvier a été épuisante, mais le devoir m’appelle surtout que je travaille dans une structure sanitaire privée», dit A. Jean-Paul, pressé de se rendre à son service situé au quartier Commerce d’Alépé.

Des ouvriers absents aux rendez-vous

Pour ne pas pénaliser certains clients, des boutiques ou commerces ont ouvert. Certains petits artisans aussi. « J’ai ouvert mon magasin comme d’habitude. J’attends les clients qui se font rares en ce début d’année. Mais, je suis habitué », a confié Moukahila, un propriétaire d’une quincaillerie.

Autre fait : des ouvriers qui ont pourtant donné des rendez-vous pour ce vendredi, ne les ont pas respectés. « Mon carreleur m’a donné rendez-vous pour ce matin. Mais je ne le vois pas », s’est plaint Molo Joachim.

Tanoa Josiane, correspondant à Alépé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 janvier 2026

Manifestations sanglantes en Iran: Trump menace d’intervenir

2 janvier 2026

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar en Suisse

2 janvier 2026

Festivités de fin d’année : plus de 460 présumés kulunas interpellés dans le cadre de l’opération Ndobo à Kinshasa

2 janvier 2026

Forces armées de Côte d’Ivoire : Le général Lassina Doumbia devient le premier général d’Armée

2 janvier 2026

Boxe: le chauffeur de Joshua en garde à vue après l'accident mortel au Nigeria



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité