Les rues pratiquement désertes, maquis, bars ou autres lieux de réjouissance fermés. La gare routière qui refusait du monde, surtout les 29, 30 et 31 décembre 2025 tourne au ralenti avec quelques rares passagers. Les tricycles de couleur jaune, qui font office de taxi-ville, sont presque invisibles.
C’est le constat fait ce vendredi 2 janvier 2026, lendemain de la célébration de la fête du nouvel an. Pour le visiteur non averti, la ville d’Alépé, située dans la région de La Mé au Sud de la Côte d’Ivoire, ressemblait tout simplement à une ville morte. Signe que cette fête a été célébrée avec faste et sans retenue.
« Depuis ce matin, c’est seulement une course-ville de 500 F que j’ai comme recette. J’espère que j’aurai plus jusqu’en fin de la journée », a confié, le regard hagard et papillonnant, Issa dit Manaja, un chauffeur de taxi-brousse rencontré à la gare routière.
Une dame qui a souhaité garder l’anonymat raconte son calvaire causé par la rareté des tricycles. « J’habite au quartier Sodefor. D’habitude, j’emprunte les tricycles jaunes qui font office de taxi-ville pour me rendre en ville pour mes différentes courses. Malheureusement, ils sont rares depuis ce matin. Cela fait presque quarante minutes que j’attends. Je suis donc obligée de marcher jusqu’à la pharmacie pour acheter mes médicaments. C’est vraiment difficile mais je n’ai pas le choix. », dit-elle.
Les bureaux sont ouverts
Au niveau de l’administration publique ou privée, ce vendredi 2 janvier 2026 est un jour ouvrable. Des agents, bien que fatigués disent-ils, sont au travail. Les bureaux sont donc ouverts. En attendant le lundi 5 janvier 2025 pour véritablement travailler en plein régime, ils gèrent les affaires courantes causant et riant entre collègues.
« C’est vrai que je suis fatigué, parce que la journée du 1er janvier a été épuisante, mais le devoir m’appelle surtout que je travaille dans une structure sanitaire privée», dit A. Jean-Paul, pressé de se rendre à son service situé au quartier Commerce d’Alépé.
Des ouvriers absents aux rendez-vous
Pour ne pas pénaliser certains clients, des boutiques ou commerces ont ouvert. Certains petits artisans aussi. « J’ai ouvert mon magasin comme d’habitude. J’attends les clients qui se font rares en ce début d’année. Mais, je suis habitué », a confié Moukahila, un propriétaire d’une quincaillerie.
Autre fait : des ouvriers qui ont pourtant donné des rendez-vous pour ce vendredi, ne les ont pas respectés. « Mon carreleur m’a donné rendez-vous pour ce matin. Mais je ne le vois pas », s’est plaint Molo Joachim.
Tanoa Josiane, correspondant à Alépé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-
La Côte d’Ivoire, 75e pays à signer les accords Artemis de la NASA
-
Côte d’Ivoire : un remorqueur sans visite technique épinglé
-
Côte d’Ivoire : face à la menace des éléphants, des paysans abandonnent leurs champs
-
L’enquête du jeudi. Boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé : le terre-plein transformé en parking
-
Côte d’Ivoire.La COM-AGRID renforce la coordination de la communication agricole
-
Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : 30 pick-up, 300 motos et des drones pour renforcer la traque
-
Diaspora. Mahé Michel, l'étudiant devenu président de la communauté des Ivoiriens en Thaïlande
-
Washington , DC : le Président du COSIM salue l’action de l’Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Éliminatoires CAN 2027 : En dernières minutes, les Éléphants font chuter Ocean Stars de Somalie (2-0)
-
ONU : la société civile de l’Est de la RDC dénonce une « guerre économique » alimentée par les minerais
-
Côte d’Ivoire .Facobly se dote de ses premiers engins de travaux publics
-
Côte d’Ivoire : Opération Épervier Spécial à Daloa, un réseau présumé de trafic de stupéfiants démantelé
-
À Harvard, Bruno Koné présente sa vision pour la modernisation de l’agriculture ivoirienne
-
Nialé Kaba : une offensive diplomatique à New York
-
10ᵉ Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa : Abidjan se prépare à une grande soirée de solidarité en faveur de la jeunesse
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement - Des familles déguerpies paralysent la rentrée scolaire
-
Témoignage. Lucien Houédanou : Mes rencontres avec le centenaire Olympe Bhêly-Quenum
-
66ème du Mali indépendant : Faire du président Modibo Kéita un héros national !
-
Vive tension après suspension de l'inhumation d’un militant de la C64 à Kinshasa
-
Diaspora .Jacob Goldsmith : d’immigré sans papiers à photographe renommé et galeriste dans le Maryland
-
Côte d’Ivoire .Marcel Amon-Tanoh déclare son patrimoine
-
Côte d’Ivoire : Georges Taï Benson, une légende de l’audiovisuel s’est éteinte
-
Sidya Touré : itinéraire d’un homme d’État entre la Côte d’Ivoire et la Guinée
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Je t’aime… moi non plus (3/3)
-





