publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Vœux du nouvel an. « Nous poursuivrons les grands chantiers de modernisation » (Alassane Ouattara)

Publié le :

Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2025, le Président de la République Alassane Ouattara a promis aux Ivoiriens de poursuivre, en 2026, les grands chantiers de modernisation du pays, entamés les années précédentes.

« Dès cette année 2026, nous poursuivrons les grands chantiers de modernisation de notre pays. Les infrastructures routières, ferroviaires, énergétiques et hydrauliques continueront de structurer le territoire et de renforcer l'intégration nationale. L'industrialisation et la transformation agro-industrielle seront accélérées, afin de créer davantage de valeurs ajoutées et d'emplois », a rassuré le Président de la République. Dans le cadre de ces grands chantiers, le Président s’est fixé pour objectif de couvrir la totalité du pays en eau et en électricité. Il entend également mettre l’accent sur la qualité des prestations du service public, dans le cadre du Programme national de Développement 2026-2030. « Le service public doit devenir un véritable partenaire du citoyen, grâce à une meilleure écoute du gouvernement, une plus grande transparence et des mécanismes d'évaluation réguliers », a-t-il souligné. Il n’oublie pas non plus le secteur privé dans son programme de développement. Le gouvernement poursuivra ses efforts de développement dans ce secteur, notamment en stimulant l'entrepreneuriat national, pour mieux intégrer les « entreprises portées par des champions nationaux » dans les chaînes de valeurs régionales et internationales. La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sera également intensifiée.

Jeunes et femmes au cœur des politiques publiques

« Les jeunes et les femmes resteront bien évidemment au cœur de nos politiques publiques », a promis le Chef de l’Etat ivoirien. Selon le Président de la République, leur formation, leur insertion professionnelle, leur créativité et leur engagement seront essentiels pour bâtir l'avenir. « Dans cette dynamique, le programme social du gouvernement et le programme jeunesse du gouvernement continueront d'être des instruments majeurs de notre action », a-t-il ajouté. Les questions de santé, d'éducation, de formation, d'accès à l'emploi et de protection sociale seront ainsi prises en compte.

Le Président place également la question de la sécurité au cœur de son action. Elle est essentielle face aux crises régionales et aux menaces terroristes. Ainsi le Chef de l’Etat a promis de continuer à doter les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) « des moyens nécessaires pour veiller à l'intégrité du territoire et assurer la quiétude des populations ».

Diomandé Karamoko.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 février 2026

Des habitants du Sud-Kivu souhaitent voir les accords de Washington et de Doha contribuer au retour de la paix

16 février 2026

L'Union africaine : Clôture du 39ᵉ sommet et installation de Évariste Ndayishimiye à la présidence 2026

16 février 2026

Burkina Faso : Les Forces combattantes neutralisent plusieurs opérateurs de mini-drones terroristes

16 février 2026

La Chine promet une nouvelle aide humanitaire à l'Ukraine, un geste stratégique

16 février 2026

39ᵉ sommet de l’UA : João Lourenço fustige le «blanchiment» des coups d’État



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité