Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2025, le Président de la République Alassane Ouattara a promis aux Ivoiriens de poursuivre, en 2026, les grands chantiers de modernisation du pays, entamés les années précédentes.
« Dès cette année 2026, nous poursuivrons les grands chantiers de modernisation de notre pays. Les infrastructures routières, ferroviaires, énergétiques et hydrauliques continueront de structurer le territoire et de renforcer l'intégration nationale. L'industrialisation et la transformation agro-industrielle seront accélérées, afin de créer davantage de valeurs ajoutées et d'emplois », a rassuré le Président de la République. Dans le cadre de ces grands chantiers, le Président s’est fixé pour objectif de couvrir la totalité du pays en eau et en électricité. Il entend également mettre l’accent sur la qualité des prestations du service public, dans le cadre du Programme national de Développement 2026-2030. « Le service public doit devenir un véritable partenaire du citoyen, grâce à une meilleure écoute du gouvernement, une plus grande transparence et des mécanismes d'évaluation réguliers », a-t-il souligné. Il n’oublie pas non plus le secteur privé dans son programme de développement. Le gouvernement poursuivra ses efforts de développement dans ce secteur, notamment en stimulant l'entrepreneuriat national, pour mieux intégrer les « entreprises portées par des champions nationaux » dans les chaînes de valeurs régionales et internationales. La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sera également intensifiée.
Jeunes et femmes au cœur des politiques publiques
« Les jeunes et les femmes resteront bien évidemment au cœur de nos politiques publiques », a promis le Chef de l’Etat ivoirien. Selon le Président de la République, leur formation, leur insertion professionnelle, leur créativité et leur engagement seront essentiels pour bâtir l'avenir. « Dans cette dynamique, le programme social du gouvernement et le programme jeunesse du gouvernement continueront d'être des instruments majeurs de notre action », a-t-il ajouté. Les questions de santé, d'éducation, de formation, d'accès à l'emploi et de protection sociale seront ainsi prises en compte.
Le Président place également la question de la sécurité au cœur de son action. Elle est essentielle face aux crises régionales et aux menaces terroristes. Ainsi le Chef de l’Etat a promis de continuer à doter les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) « des moyens nécessaires pour veiller à l'intégrité du territoire et assurer la quiétude des populations ».
Diomandé Karamoko.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Conseil des ministres : cinq accords internationaux ratifiés
-
Guerre en Iran : ce qu’il faut retenir de l’allocution de Donald Trump
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Alimentation (2)- Sensibiliser à la consommation du chocolat local
-
Gabriel Tiacoh : 34 ans après, l’héritage intact d’un pionnier de l’athlétisme ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Alimentation (1)- Le géant du cacao qui consomme peu de chocolat
-
Côte d’Ivoire. Diplomatie : les Ambassadeurs d’Italie et du Sénégal chez Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Carburant : les prix à la pompe reconduits en avril 2026
-
Côte d’Ivoire. Deux individus arrêtés avec des armes blanches à Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire . Magic System présente le contenu du FEMUA 18 à Dominique Ouattara
-
Barrages Coupe du monde : la RD Congo verra l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. Cacao : Bruno Koné rassure les producteurs, sur l’enlèvement des 100 000 tonnes de stock inventoriés
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence : la diaspora, grande oubliée ?
-
Edito:Une indépendance toujours illusoire, 79 ans après 1947
-
La Team Europe annonce un programme d’investissement de 655 milliards FCFA en appui au financement du PND 2026-2030
-
Côte d’Ivoire. « Egalité des Chances » accompagne les femmes dans l’édition de leurs livres
-
Côte d’Ivoire. Une nouvelle dynamique de développement pour la région de la Bagoué
-
Kibarou . Comme un blocage volontaire
-
Gouvernance climatique : La Côte d’Ivoire élue par le Fonds vert pour abriter son siège régional Afrique
-
Football. CAF : fin de match pour le secrétaire général Véron Mosengo
-
Un Airbus A330-900 NEO d'Air Côte d'Ivoire "saccagé "en France
-
Côte d’Ivoire. Transferts d'argent : la diaspora envoie près de deux milliards de francs CFA par jour
-
Côte d’Ivoire. Quatre propositions pour dynamiser la décentralisation
-
Ruptures
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné dévoile les 7 leviers de sa feuille de route ministérielle
-
Côte d'Ivoire. Paquinou : le patrimoine baoulé valorisé à Daloa
-
Côte d’Ivoire. Les populations aux côtés des autorités dans la lutte contre l’orpaillage clandestin
-
Coopération. La Suisse renforce sa présence en Côte d’Ivoire
-
Mondial 2026/Barrages intercontinentaux : la RDC croise la Jamaïque en finale
-
Instagram et YouTube condamnés à verser 6 millions de dollars à une Américaine
-
L’Enquête du jeudi. Esthétique (2/2)- Côte d’Ivoire. Au coin des rues, les coupeurs d’ongles à 100 francs
-





