publicité

Politique

Effacement civilisationnel

Publié le :

La Maison Blanche a récemment publié une note sur le risque « d’effacement civilisationnel » que court l’Europe aujourd’hui. Cela veut dire que pour Donald Trump et son administration, si l’Europe continue d’accueillir sur son sol des personnes qui ne sont pas européennes, à savoir des Arabes, des Afghans, des Asiatiques et nous les Noirs, bref, des non Blancs, sa civilisation risque de disparaître. Aux Etats Unis, le message donné par Trump et ses idéologues est très clair : L’Amérique est blanche et chrétienne, et elle doit le rester. Et c’est ainsi que l’on fait la chasse aux migrants latinos et africains, aux musulmans, pendant que l’on accueille à bras ouverts les Blancs racistes d’Afrique du sud qui se disent victimes de massacres imaginaires. Actuellement c’est la chasse à tout ce qui est basané, noir, crie Allah Akbar ou parle espagnol.

En Europe aussi, c’est depuis quelque temps la chasse aux migrants et aux musulmans. Sur les principales chaînes de télévision en France, presque tout le temps d’antenne est consacré à dénoncer les migrants et l’islamisme qui serait en train de s’emparer de la France. Ecoutez de temps en temps la chaîne Cnews et vous serez édifiés.

Je crois que les choses sont très claires : l’Europe et les Etats Unis d’Amérique ne veulent plus de nous sur leurs sols. Eux, se sont donné le droit d’aller partout sur la planète, en Amérique, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Afrique, massacrer ceux qu’ils ont trouvés sur place et prendre possession de leurs terres. Ils ont estimé que nous étions des sauvages qui ne méritaient pas de jouir des richesses que la nature avait mises à notre disposition. Comme ils étaient les plus forts, ils nous ont esclavagisés, colonisés, ont fait de nous ce qu’ils voulaient, et pillé toutes nos richesses.

Aujourd’hui, nous sommes à la veille d’une confrontation civilisationnelle. Il y a leur civilisation, et la nôtre qu’ils estiment incompatible avec leurs valeurs. La question est de savoir si nous-mêmes Africains, nous nous sentons porteurs de civilisation. Quelle est notre civilisation ? Nous nous sommes tous mis à la remorque de la civilisation occidentale, croyant en faire partie. Nos femmes ont tout fait pour avoir des cheveux comme les femmes blanches, certaines allant jusqu’à acheter des cheveux aux Indiens, d’autres ont tenté de changer de couleur, mais pour le moment nous sommes restés désespérément des Africains. Aujourd’hui, on nous renvoie à la figure que nous nous illusionnions. Que notre civilisation est incompatible avec la leur. Non, notre maffé et notre Ndombolo ne passent pas encore chez certains Français. Nous sommes trop noirs pour prétendre être de vrais Français ou Européens.

Je crois que nous sommes arrivés à un point de bascule où nous devons nous déterminer. Ou nous nous prenons au sérieux pour que les autres nous prennent aussi au sérieux, ou nous continuons à jouer aux idiots utiles ou même pas utiles, à laisser piller toutes nos richesses par tout le monde et à être la risée de la terre entière, à être les handicapés de la famille humaine, ceux qu’on doit absolument faire semblant d’aimer, ceux que tout le monde doit aider mais qui n’ont pas le devoir de s’aider eux-mêmes. Je crois que nous sommes arrivés au stade où nous devons chercher vraiment à prendre nos destins en main, penser vraiment à nos pays et nos populations. Nous le pouvons.

J’ai lu sur les réseaux sociaux que le milliardaire nigérian Aliko Dangote avait fait venir des milliers de techniciens indiens pour faire fonctionner sa raffinerie au Nigeria. Parce qu’il n’avait pas trouvé ces techniciens dont il avait besoin dans son pays. Ni ailleurs sur le continent. Je ne sais pas si l’histoire est vraie, mais elle ne saurait me surprendre. Si nous préférons former des diplômés qui ne savent rien faire de leurs dix doigts, si nous préférons construire des églises, des temples et des mosquées à la place des écoles de formation de techniciens, d’ingénieurs, ou de scientifiques de haut niveau, au moment où les autres sont à l’heure de l’intelligence artificielle, nous finirons par « lire l’heure » comme on dit, très bientôt. Sachez que l’Inde a aussi été colonisée et au moment de son indépendance, elle était dans un état pire que le nôtre. Aujourd’hui elle fabrique des voitures, des bus, des armes nucléaires et envoie des fusées dans l’espace. Continuons sur la voie que nous avons choisie et bientôt nous serons tous à nouveau réduits en esclavage. Cela n’est-il pas déjà le cas dans certains pays arabes ?

Venance Konan





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 février 2026

CAN-2027 : La CAF écarte tout report et rassure sur le maintien du calendrier

14 février 2026

Reprise des élections à Toumodi, Dualla et Massala: La Cei remet affiches et spécimens de bulletins aux candidats

14 février 2026

Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

14 février 2026

À l’issue du Conseil des ministres, Yaya Konaté a été nommé Directeur général de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), avec pour mission d’accélérer la modernisation du média d’État.

14 février 2026

Ottawa impose des sanctions supplémentaires à l’Iran



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité