publicité

Politique

Côte d’Ivoire- Législatives. Guei Singa Mireille, députée réélue, appréciée par des habitants de Biankouma

Publié le :

En totalisant 11 743 voix, soit 79,84%, à l’issue des élections législatives du 27 décembre 2025, Guei Singa Mireille, candidate RHDP, a été réélue députée de Biankouma, dans la circonscription électorale 190 qui regroupe les sous-préfectures de Biankouma, Blapleu, Kpata et Santa. Au lendemain de sa victoire, des habitants de son fief expriment leurs appréciations sur la députée réélue.

Thérèse Diomandé, ménagère :« Nous, les femmes, nous avons dansé toute la nuit »

« Je suis très heureuse de la victoire de Mireille Guei. Pour cette raison, dans la nuit du 27 au 28 décembre dernier, nous, les femmes de Biankouma, avions dansé toute la nuit pour exprimer notre satisfaction. Pour la simple raison que Mireille Guei est notre fille, mais surtout, la fille de notre défunt leader politique, père fondateur de l’UDPCI, Robert Guei. En elle, nous voyons feu Robert Guei. »

Ouffouet Kouamé Jean-Baptiste, directeur d’études adjoint collège Gué Pascal :« L’ honorable Mireille Guei est une élue accessible »

« Je suis très heureux de la réélection de la députée Mireille Guei. Cette dame est constamment à l’écoute de sa population. Ce que j’ admire en elle, c’est surtout son côté accessibilité. Je profite pour dire merci à la population de Biankouma qui l’ a adoptée. »

Sigui Albert, instituteur à la retraite :« Mireille Guei a conquis le cœur des populations »

« Guei Singa Mireille a simplement conquis le cœur des populations de Biankouma. Sa réélection n’est pas une surprise. Nous disons merci aux responsables des instances supérieures du RHDP qui l’ont choisie. Merci au président de la République de Côte d’Ivoire et enfin, merci à la population entière de Biankouma. »

Précisons que Guei Singa Mireille a eu comme concurrents : Gbogbo Kando, candidat indépendant et Soumahoro Djeneba, candidate PDCI-RDA qui ont respectivement enregistré : 1401 voix, soit 9,53 % et 1412 voix, soit 9,61%. La population électorale était de 3 7201 personnes. Le taux de participation à cette élection législative à Biankouma est estimé à 38, 81%.

Honoré Droh

Correspondant régional


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 février 2026

CAN-2027 : La CAF écarte tout report et rassure sur le maintien du calendrier

14 février 2026

Reprise des élections à Toumodi, Dualla et Massala: La Cei remet affiches et spécimens de bulletins aux candidats

14 février 2026

Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

14 février 2026

À l’issue du Conseil des ministres, Yaya Konaté a été nommé Directeur général de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), avec pour mission d’accélérer la modernisation du média d’État.

14 février 2026

Ottawa impose des sanctions supplémentaires à l’Iran



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité