publicité

Politique

Côte d’Ivoire- Législatives. Le CNDH note un « climat général apaisé et un esprit démocratique »

Publié le :

Dans une déclaration préliminaire rendue publique le 29 décembre 2025, la Présidente du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) Namizata Sangaré a noté que « le scrutin législatif s’est déroulé dans l’ensemble dans des conditions respectueuses des droits de l’Homme ». Le CNDH a donc félicité le gouvernement et la Commission électorale indépendante (CEI) pour les dispositions logistiques et sécuritaires prises pour la tenue des élections législatives du 27 décembre 2025. Il a également salué la participation des partis politiques et des candidats indépendants à ces élections, dans un « climat général apaisé et un esprit démocratique ».

En effet, dans le but de surveiller « l’intégrité, la transparence et le respect des droits de l’Homme » dans le processus des élections législatives du 27 décembre 2025, le CNDH a déployé sur l’ensemble du territoire national une mission d’observation électorale basée sur l’approche droits de l’Homme, composé de 1 200 hommes et femmes. La mission a pu visiter 3600 lieux de vote sur les 11835, soit 31%, et 10800 bureaux de vote sur 25370, soit 42%.

Des incidents relevés

Si le scrutin s’est déroulé dans un climat général apaisé, des incidents ont tout de même été relevés par les observateurs du CNDH. Dans sa déclaration préliminaire, le Conseil a indiqué que 89 incidents ont été rapportés dans son système de collecte numérique par ses observateurs. Ces incidents étaient de divers types. Il s’agit notamment d’affrontements, d’atteintes à l’intégrité physique constatés à Marcory à Abidjan et dans la région du Gboklè. Il y a eu également des cas de saccage de matériel électoral. Parmi les incidents relevés, il y a les discours haineux ou injurieux, des cas de tentative d’empêchement de vote, de refus d’accès ou restriction imposées à des observateurs accrédités pour l’observation de certaines phases du scrutin, par des présidents de bureau de vote, ainsi que des altercations entre représentants de candidats.

Pour parer à ces genres de situation, le Conseil a fait des recommandations aux acteurs du processus électoral. « Le CNDH exhorte tous les acteurs aux processus électoraux à continuer d’œuvrer pour préserver la paix et la stabilité afin de consolider la démocratie et l’Etat de droit », a déclaré Namizata Sangaré. Son institution encourage également tous les acteurs à recourir aux voies légales, pour toute contestation électorale, dans un « esprit de respect des institutions et de l’Etat de droit ».

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 février 2026

Nord-Kivu : les acteurs de la protection de l’enfance alertent sur le recrutement des enfants soldats

13 février 2026

Emportée par l’affaire Epstein, la directrice juridique de Goldman Sachs démissionne

13 février 2026

Mondial 2026 : les prix des billets explosent à la revente

13 février 2026

Sindia : la grève des étudiants vire au drame, un collégien tué

13 février 2026

France : Un ressortissant ivoirien rapatrié pour menace à l’ordre public



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité