À Abidjan, les fêtes de fin d’année, habituellement synonymes de rires et de danses, sont parasitées par les enjeux politiques et sportifs du pays. La célébration n'a vraiment pas l’air d’emballer grand monde, à cause des élections législatives et de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à laquelle participent les Éléphants. « La CAN et les élections, sont deux événements qui drainent du monde mais avec du stress. Alors que quand on est stressé, la fête perd sa saveur », explique Ballo Adam, un communicateur.
Vrai ou faux ? En tout cas, nous avons constaté que dans les quartiers de Koumassi, les maquis sont moins animés. Nombreux parmi eux n’ont pas reçu de couches de peinture comme d’habitude, à cause, dit-on, des difficultés financières. « Les casiers de boisson ont augmenté de près 2 000 F CFA. La taxe communale, est à 10 000 F CFA par mois. Le Bureau ivoirien du Droit d’Auteur (Burida), se promène des policiers pour percevoir son droit de 10 000 F CFA chaque mois. On paie le local et les charges. C’est trop. Ça fait deux ans que rien ne marche. Difficile pour nous d’innover », affirme un gérant qui a requis l’anonymat. D’autres, par contre, font des efforts. « Les gérants de maquis ont les mêmes problèmes. Mais pour la fête, j’ai refait la climatisation, les fauteuils et les tables. J’ai prévu des tréteaux également en cas de débordement. Ce genre de business ne marche qu’en fin d’année », nous explique Vinou Djibril, gérant du maquis la Terrasse à Koumassi.
A Marcory, le maquis KS reçoit les clients qui veulent faire des réservations. « Nous recevons toujours des clients. Il y a de la boisson en quantité. On prend également des réservations pour le 31 décembre, un jour de match pour les Éléphants. On va installer des écrans pour les clients. Mais il faut confirmer votre réservation », affirme Marius Kouamé, l’un des gérants. Des restauratrices, installées près du maquis, sont prêtes à recevoir les clients. « Nous sommes à côté. On peut vous servir à manger », nous interpelle la restauratrice qui nous prenait pour un client.
Un peu plus loin, à Treichville, dans les environs de la rue 12, les tenanciers de restaurants-maquis se mettent au diapason de la CAN et de la Saint-Sylvestre. « Ici on est déjà prêts. Nos clients pourront suivre la CAN en consommant de la boisson à 600 francs la bouteille. Nous proposons également des plats d’Attiéké, ainsi que du poulet et poisson braisés », nous explique une gérante anonyme du maquis-restaurant la Maison Blanche. Quant à Sabou Olivier, responsable du Maquis le Virage, il compte inviter des artistes pour animer son espace le 31 décembre 2025.
Mouhamed I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-





