Il est 11 heures, ce mercredi 25 décembre 2025, à l’orphelinat « La Maison du Potier » , situé à Yopougon Niangon Lokoa, derrière le 17ᵉ arrondissement de police. Une association ivoirienne de la diaspora « Les Lutins de Côte d’Ivoire » arrive, les bras chargés de gros cartons. À l’intérieur, 44 cadeaux, un pour chaque enfant. Mais pas seulement. Des vivres sont également distribués : huile, beurre, biscuits, serviettes hygiéniques pour les adolescentes, et d’autres produits du quotidien.
Dans la cour, la musique est à fond. Les enfants âgés de 0 à 17 ans se déplacent en petits groupes, rient, courent, observent. Le vaste espace est animé, mais encadré. La grande maison accueille 44 pensionnaires. Des adultes veillent, pendant que les plus grands surveillent les plus petits, dans une organisation presque familiale.
Ce matin-là, l’atmosphère est particulière. Très vite, la cour s’anime davantage. Les enfants se bousculent, se précipitent, des cris de joie fusent. Les sourires éclatent, spontanés. Parmi eux, les plus grands tentent de garder leur calme, mais l’émotion est visible. « La plupart du temps, on nous oublie. Et quand on pense à nous, c’est souvent pour nous offrir des dinettes. Mais là, on est trop contents. On a eu des parfums, des gourdes… Franchement, merci beaucoup », confie l’un d’eux, encore ému.
L’association « Les Lutins de Côte d’Ivoire » est née d’une discussion entre deux amis de longue date : David Ouattara et Lionel Akpagni, tous deux Ivoiriens de la diaspora. David, ingénieur électronicien et trésorier de l’association, explique avoir toujours voulu « rendre à la Côte d’Ivoire ce qu’elle lui a donné ». De son côté, Lionel raconte avoir porté depuis longtemps l’idée de créer une structure d’aide aux enfants, notamment en période de Noël. « En tant qu’Ivoiriens vivant à l’étranger, il était important pour nous d’apporter notre contribution au pays », souligne-t-il. De cette volonté commune est née l’association, qui œuvre aujourd’hui à apporter cadeaux, vivres et réconfort aux enfants en situation de vulnérabilité. Après une première action menée de façon informelle, l’association s’est officiellement structurée et multiplie désormais les dons, avec l’appui de bénévoles sur place à Abidjan.
Alléger les charges des familles
Un peu plus loin, dans un autre quartier, Tio Tenena, mécanicien de formation, a lui aussi décidé de faire un geste. Accompagné de ses frères, il effectue son tout premier don dans un orphelinat. « Nous avons donné des vivres. C’est une initiative familiale. On s’est cotisés entre nous. Nous avons la chance d’avoir un peu, alors nous pouvons donner à ceux qui n’ont pas cette chance », explique-t-il simplement. Pour d’autres, fêter Noël autrement, c’est aussi alléger les charges des familles. Certaines entreprises le font tel que la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Claudine Kouassi se souvient de son enfance. « Quand j’avais 8 ou 9 ans, je participais chaque année à l’arbre de Noël de la CNPS. Plus tard, mon père m’a expliqué que ces initiatives venaient des cotisations faites durant l’année. Grâce à ça, les parents n’avaient plus à payer les cadeaux de Noël », raconte-t-elle. Un souvenir qui illustre une autre forme de solidarité, plus discrète mais tout aussi essentielle.
À Yopougon comme ailleurs, loin du bruit des commerces et des vitrines décorées, ces gestes rappellent que Noël ne se résume pas à la consommation. Pour certains, la plus belle fête reste celle du cœur : donner, partager, et offrir un peu de lumière à ceux que l’on oublie trop souvent.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-





