publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Promenade de Port Bouët : Cissé Bacongo relance les travaux après le reportage de lebanco.net

Publié le :

Les bulldozers en action pour la relance des travaux sous la direction du ministre gouverneur Ibrahim Cissé Bacongo.

Le 13 décembre 2025, notre site lebanco.net publiait un reportage intitulé : « Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs ». Le 24 décembre, le Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, a ordonné le lancement immédiat des travaux de nettoyage et de restauration de la promenade de Port Bouët. Cet espace de 8 km doit être urgemment restauré en un front de mer ludique et sécurisé pour les Abidjanais et les touristes.


Les travaux de nettoyage et de restauration de la promenade de Port Bouët, située sur la route de Grand Bassam entre la cité universitaire de Port-Bouët et le carrefour d’Anani, ont été lancés ce mercredi 24 décembre 2025. C'est l'instruction principale donnée la veille, le mardi 23 décembre 2025 par le ministre,gouverneur du District autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, à l'issue d'une visite surprise effectuée sur le site.

Une instruction ferme pour un chantier prioritaire

« Pas de fête de Noël, pas de fête de Saint-Sylvestre pour vous. Dès demain (mercredi 24 décembre 2025), déployez vos débroussailleuses et bulldozers pour rendre propre ce site. À partir du bitume, on doit voir la mer », a ordonné Bacongo lors de la visite. Le tout sera aménagé pour que les Abidjanais et les touristes puissent profiter du front de mer en toute sérénité et de façon ludique, avec notamment deux aires de jeux pour enfants.


Lire aussi :Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs

Sur ce site, l'on a pu faire différents constats : nids pour présumés consommateurs et vendeurs de drogue, espace de défécation, lieu de prostitution à ciel ouvert.

Un site de 8 km à reconquérir urgemment

Le ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan s'est voulu ferme lors de sa visite sur ce site de 8 kilomètres, autrefois déguerpi et aménagé par le gouvernement mais peu entretenu.

Pour Bacongo Cissé, ce site doit être urgemment restauré et mis à la disposition des Abidjanaises et Abidjanais, qui sauront apprécier et en faire bon usage.

Ainsi, début janvier 2026, sauf changement, la capitale économique ivoirienne retrouvera sa promenade de la Mer, un projet inspiré de la Promenade des Anglais de Nice, la cité balnéaire française, et de la Third Street Promenade de Santa Monica, en Californie.

Ce projet constitue aujourd'hui, avec le Parc Dominique Ouattara à la Riviera, l’un des prochains défis phares de Bacongo Cissé après les travaux d’Hercule dans plusieurs endroits du District autonome d’Abidjan, en vue de la restauration de l'ordre urbain.

Fernand Dédeh

(Avec Direction de la Communication du District autonome d'Abidjan)


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 décembre 2025

Le pape appelle l’Ukraine et la Russie à trouver le «courage» de dialoguer directement

25 décembre 2025

La MONUSCO lance un projet d’adduction d’eau dans le quartier Sayo de Beni

25 décembre 2025

À Bissau, Dakar tente une médiation en coulisses pour apaiser et faire libérer les opposants

25 décembre 2025

Fonds de prévoyance de la police nationale: Plus de 400 millions FCFA distribués aux policiers retraités

25 décembre 2025

Côte d'Ivoire: 1997 établissements sanitaires privés illégaux fermés sur 3997 contrôlés de 2022 à 2025 (Officiel)



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité