La fondation Koblé des Mandé Sud de Man vient de s’enrichir d’un musée d’art dan baptisé « le centre du savoir des Dan ».
A l'initiative de Mamadou Koblé Kamara, préfet à la retraite, docteur en sociologie et chercheur, cette fondation a ouvert ses portes en 2014. Une forte délégation de partenaires venue de la Suisse, avec à sa tête Eberhard Fischer lui a fait don d’un important lot de 14 000 photographies et de 60 objets d’art dan très anciens acquis par l’anthropologue Himmelheber-Fischer, dans la région de l'Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire, dans la période de 1933 à 1976. Ces objets d’art dan très anciens sont composés, entre autres, de carquois, arcs, boubous traditionnels, ustensiles de cuisine, notamment des cuillères en bois et autres récipients.
À l’entrée du musée, est bâtie une case ronde couverte de paille, avec ses deux issues, l’entrée principale et l’issue de secours, pour rappeler aux visiteurs l’habitat traditionnel Yacouba. Diverses figurines de masques sont exposées dans ses différents compartiments.
Cette donation a été faite à l’occasion de l’inauguration du Centre du savoir des Dan le 13 décembre 2025, en présence des notables et chefs de villages, des autorités administratives conduites par Yaya Coulibaly, préfet du département de Biankouma représentant le préfet de Man et de la région du Tonkpi. La fondation Koblé des Mandé Sud de Man est déjà riche d’une bibliothèque bien fournie et d’un amphithéâtre pour les spectacles. Les Mandé du Sud regroupent les Toura, Yacouba, Gagou, Gouro, Monan, Sian et Wan.
Honoré Droh
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-





