En provenance d’Espagne où ils se sont préparés en peaufinant leurs tactiques de jeu, les Éléphants de Côte d’Ivoire, champions en titre en 2024, à domicile, arrivent le samedi 20 décembre 2025 au Maroc pour défendre leur titre à la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Un commando de 26 joueurs
Le sélectionneur Ivoirien, Emerse Faé, dirige un commando de 26 joueurs dont 3 gardiens, 9 défenseurs, 6 milieux et 8 attaquants. Parmi eux, une quinzaine était présente lors du titre remporté chez soi. Il s’agit, entre autres, du portier Yahia Fofana, du solide défenseur Evan Ndicka, du milieu Franck Késsié, le capitaine et de l’attaquant virevoltant Oumar Diakité. Wilfried Zaha fait également son retour après la CAN 2021 au Cameroun. Le coach a apporté de la fraîcheur à son groupe avec 11 pépites, dont le gardien Alban Lafont, le défenseur Guela Doué, le milieu Christ Inao Oulaï et l’attaquant Yan Diomandé.
Les grands absents
Dans cette sélection des Éléphants, on note de grands absents, comme le latéral droit Wilfried Singo et le buteur préféré, Sébastien Haller défaillants pour cause de blessures. Deux autres grands absents sont Simon Adingra et Nicolas Pépé. Si Emerse Faé a justifié l’absence du premier par sa méforme en club, le second, quant à lui, a été écarté pour une raison « extrasportive », a fait savoir le coach. Cet écart serait lié à une interview incriminée du joueur sur un média.
Des faiblesses à corriger
Au-delà de cette décision, jugée pénible par de nombreux supporters ivoiriens, ainsi que l’absence de certains cadors, la Côte d’Ivoire à toutes ses chances de garder le trophée avec l’équipe rajeunie. Le pays a un palmarès considérable. Avec 26 participations, la Côte d’Ivoire est la deuxième nation la plus régulière de la compétition, derrière l’Egypte. Elle a remporté trois éditions de la Can : 1992, 2015 et 2023. En plus, elle est qualifiée pour le mondial 2026 aux États-Unis d’Amérique.
Malgré ces avantages, l’équipe ivoirienne a également des faiblesses à corriger. Notamment au niveau de l’axe central, où certains joueurs se piétinent. Il faut également trouver un bon dosage entre ce milieu et l’attaque pour permettre d'accroître les chances de buts. Pour cette édition, le détenteur du titre est rarement cité parmi les favoris. Tant mieux pour les Éléphants. Ils devraient rester humbles durant la compétition qui s’ouvre le dimanche 21 décembre 2025.
Mouhamed I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-
La Côte d’Ivoire, 75e pays à signer les accords Artemis de la NASA
-
Côte d’Ivoire : un remorqueur sans visite technique épinglé
-
Côte d’Ivoire : face à la menace des éléphants, des paysans abandonnent leurs champs
-
L’enquête du jeudi. Boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé : le terre-plein transformé en parking
-
Côte d’Ivoire.La COM-AGRID renforce la coordination de la communication agricole
-
Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : 30 pick-up, 300 motos et des drones pour renforcer la traque
-
Diaspora. Mahé Michel, l'étudiant devenu président de la communauté des Ivoiriens en Thaïlande
-
Washington , DC : le Président du COSIM salue l’action de l’Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Éliminatoires CAN 2027 : En dernières minutes, les Éléphants font chuter Ocean Stars de Somalie (2-0)
-
ONU : la société civile de l’Est de la RDC dénonce une « guerre économique » alimentée par les minerais
-
Côte d’Ivoire .Facobly se dote de ses premiers engins de travaux publics
-
Côte d’Ivoire : Opération Épervier Spécial à Daloa, un réseau présumé de trafic de stupéfiants démantelé
-
À Harvard, Bruno Koné présente sa vision pour la modernisation de l’agriculture ivoirienne
-
Nialé Kaba : une offensive diplomatique à New York
-
10ᵉ Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa : Abidjan se prépare à une grande soirée de solidarité en faveur de la jeunesse
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement - Des familles déguerpies paralysent la rentrée scolaire
-
Témoignage. Lucien Houédanou : Mes rencontres avec le centenaire Olympe Bhêly-Quenum
-
66ème du Mali indépendant : Faire du président Modibo Kéita un héros national !
-





