Côte d’Ivoire. Retour sur 4 faits qui ont marqué la CAN 2023
De la victoire improbable des Éléphants à l’ambiance qui a accompagné la compétition, la CAN 2023 disputée en Côte d’Ivoire a marqué les esprits par ses nombreuses surprises. À la veille de la CAN au Maroc, retour sur quatre faits marquants de cette édition mémorable.
1- Victoire des Éléphants : un sacre inattendu à domicile
Parmi les faits les plus marquants de la CAN 2023, la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire figure sans nul doute en bonne place. Sacrés champions d’Afrique à domicile, les Ivoiriens ont signé un parcours aussi improbable que surprenant.
Au départ, rien ne prédestinait la sélection ivoirienne à un tel sacre. Après une entrée réussie face à la Guinée-Bissau (2-0), les Éléphants ont enchaîné deux défaites en phase de poules : contre le Nigeria (1-0), puis face à la Guinée équatoriale (4-0). Cette dernière défaite, particulièrement difficile à supporter, a suscité de vives réactions chez les supporters ivoiriens.
Ces contre-performances ont conduit au départ du sélectionneur Jean-Louis Gasset, remplacé par son adjoint Emerse Faé. La qualification pour les huitièmes de finale s’est alors jouée à un véritable concours de circonstances. Il a fallu une défaite du Ghana et une victoire du Maroc face à la Zambie pour permettre à la Côte d’Ivoire d’être repêchée parmi les quatre meilleurs troisièmes et de poursuivre l’aventure.
Tout au long de la compétition, les Éléphants ont offert suspense et émotions fortes à leurs supporters. En huitièmes de finale, ils ont éliminé le Sénégal, aux tirs au but, après une égalisation à quelques minutes de la fin du temps réglementaire. En quarts de finale, la qualification a été arrachée face au Mali, grâce à deux buts inscrits dans les ultimes instants du match, alors que les Pachydermes avaient eu un carton rouge et encaissé un but. En demi-finale contre la RDC, la Côte d’Ivoire s’est imposée grâce à un but opportun.
En finale, la Côte d’Ivoire s’est imposée (2-1) face au Nigeria et a été sacrée championne d’Afrique. Il s’agit du troisième titre continental de son histoire, et le premier remporté à domicile.
2- « Coup du marteau » et ambiance de fête
L’un des points forts de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire reste, sans nul doute, l’ambiance qui a accompagné la compétition. Une ferveur populaire que les Ivoiriens continuent de se remémorer chaque fois que l’occasion se présente.
Et comment évoquer l’ambiance de cette CAN sans mentionner le célèbre « Coup du marteau » ? Ce tube, produit par l’artiste chanteur Tam Sir, a totalisé plus de 100 millions de vues sur les réseaux sociaux, au point de surpasser, dans le cœur de nombreux Ivoiriens, l’hymne officiel de la compétition, « Akwaba » du groupe Magic System.
Dans les maquis, les boîtes de nuit, les stades et sur les réseaux sociaux, « Coup du marteau » s’est imposé comme la bande-son non officielle de la CAN. La chanson a largement dépassé les frontières ivoiriennes, suscitant un engouement continental et même mondial. Sur les plateformes numériques, notamment TikTok, les vidéos de supporters dansant sur ce morceau, fusaient de partout.
3- La CAN des surprises
La CAN 2023 a également été celle des surprises. Des sélections considérées comme des « petites équipes », peu habituées à briller dans cette compétition, ont renversé plusieurs grandes nations du football africain.
Le Cap-Vert par exemple s’est hissé en tête de sa poule, en s’imposant face à deux géants du football africain : l’Égypte, sept fois championne d’Afrique, et le Ghana, quadruple vainqueur de la compétition.
À l’inverse, plusieurs poids lourds du continent ont connu une élimination précoce. Le Cameroun, le Ghana, la Tunisie, le Sénégal et le Maroc – les cinq pays ayant représenté l’Afrique à la Coupe du monde 2022 au Qatar – n’ont pas réussi à franchir le cap des huitièmes de finale, malgré le statut de demi-finaliste du Maroc lors du Mondial.
4- La CAN des records
Dans son rapport d’activités 2023-2024, la Confédération africaine de football (CAF) indique que les revenus générés par la CAN 2023 ont augmenté de 40 % par rapport à la précédente édition.
La compétition a également enregistré des chiffres records sur le plan sportif et médiatique. Au total, 119 buts ont été inscrits en 52 matchs, tandis que 1,4 milliard de personnes ont suivi la CAN à travers le monde.
Selon Patrice Motsepe, président de la CAF, l’édition ivoirienne a suscité un engouement sans précédent. « Les nations du monde entier ont suivi la CAN. Jamais auparavant autant de sponsors, de partenaires privés et de fonds n’avaient été mobilisés pour le sponsoring du tournoi », souligne-t-il dans le rapport d’activité 2023-2024.
De Lima Soro






