publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles

Publié le :

Les agents du ministère de la construction en action pour démolir les constructions près de la lagune.

Les habitants de Soweto, un quartier de Koumassi, en plus du défaut de canalisations pour les eaux de ruissellement, font face à de fréquentes coupures d’électricité et à des risques d’effondrement des immeubles construites au bord de la lagune.

Les coupures d’électricité, fréquentes, sont imprévisibles et prolongées. Elles paralysent des familles entières. « La nuit dernière, pas de lumière pendant plusieurs heures. Les enfants n’ont pas pu étudier », déplore M. David. Des réfrigérateurs s’arrêtent, des magasins ferment, plusieurs secteurs du quartier plongent simultanément dans l’obscurité totale. « Dans ces condition, nous qui vendons des jus, nous sommes foutus. Dieu merci, dans ces deux jours ça va. On espère qu’on ne va pas replonger dans les coupures. Il faut qu’ils règlent ce problème définitivement », exhorte une commerçante.

Un agent de la Compagnie ivoirienne d’Electricité (CIE), nous explique que « les pannes à Soweto sont généralement liés aux pics de consommation entraînant des coupures programmées ou des délestages ». Selon lui, le grand nombre d'utilisateurs ou d'appareils excédant la capacité du réseau provoque des chutes de tension. Cette surcharge peut provoquer une explosion du transformateur.

Des moyens frauduleux pour avoir de l’électricité

Cependant, l’agent rapporte que des contrôles menés dans le quartier font état de ce que plusieurs compteurs prépayés ne sont plus rechargés par leurs propriétaires. Ces derniers usent d’autres moyens frauduleux pour avoir l’électricité. Cet acte d’incivisme n’encourage pas les agents à intervenir en cas de panne majeurs. C’est ainsi que plusieurs compteurs ont été démantelés. Les propriétaires peuvent aller les récupérer en payant la totalité du montant restant du compteur. « J’ai récupéré mon compteur. Il me restait 67 000 francs. J’ai tout payé », affirme Aziz Kaboré.

Des immeubles construits au bord de la lagune

En bordure de la lagune, une réalité se dessine. Des immeubles construits près de la lagune, malgré l’interdiction formelle de draguer et de construire à ces endroits. Les premiers immeubles construits dans cette zone, sans véritable fondation solide, ont commencé à s’affaisser lentement. Cela est remarquable au regard de la taille des des portes dont le niveau est en dessous du sol.. Un anonyme a alerté le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU). Les agents sont venus détruire des maisons en construction sur la berge.

Malgré toutes ces conditions difficiles, Soweto continue de vivre, vibrer et exister. Certains veulent partir parce qu’ils ont ont trouvé ailleurs de meilleures conditions de vie. D’autres par contre, veulent rester. Ils gardent l’espoir que, dans un avenir proche, tout ira mieux dans ce quartier.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 décembre 2025

La Russie affirme avoir “pris le contrôle” de la ville de Koupiansk

16 décembre 2025

Madagascar . Les autorités évoquent des importations illégales d’armes lourdes

16 décembre 2025

Etats-Unis : Trump porte plainte contre la BBC pour diffamation et veut 10 milliards de dollars

16 décembre 2025

Roger Lumbala écope de 30 ans de réclusion criminelle à Paris

16 décembre 2025

Incendie à Bouaké : China Town ravagé par les flammes à près de 70 %



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité