publicité

Societe

Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire

Publié le :

Une intoxication alimentaire est survenue le vendredi 12 décembre 2025 à Andé, dans la sous-préfecture d'Adzopé, région de la Mé. Elle a sévèrement affecté 97 personnes, dont 9 ont succombé. Dans une note d’information parue le lundi 15 décembre, le ministère en charge de la santé dit avoir mis en place un dispositif d’urgence, au regard de la gravité de la situation.

« Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle a activé le dispositif d’urgence épidémie-catastrophe et mobilisé la force d’intervention rapide sanitaire pour venir en appui au District sanitaire d’Adzopé », peut on lire dans ladite note. 97 cas sévères, dont 54 enfants et 43 adultes, avaient été dénombrés jusqu’à la date de publication de la note d’information. Cette toxi-infection alimentaire collective est, faut il le préciser, survenue après la consommation d’une bouillie.

Les personnes touchées ont été conduites au Centre hospitalier régional d’Adzopé, où une équipe composée d’épidémiologistes, infectiologues, pédiatres, psychologues, réanimateurs et toxicologues est à pied d’œuvre, pour une prise en charge immédiate.

Les autorités sanitaires nationales déplorent malheureusement 9 décès dont 8 enfants et 1 adulte. Néanmoins, elles rassurent : « les patients en hospitalisation sont stables et font l’objet d’une surveillance active » . Le gouvernement invite la population au strict respect des règles d’hygiène alimentaire dans cette localité et appelle au calme, à la solidarité et à la collaboration de tous. Il présente ses condoléances aux différentes familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux patients.

Les enquêtes sont en cours, en vue de déterminer la cause exacte de cette toxi-infection, rassure le ministère.

Marie-Claude N’da


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 décembre 2025

La Russie affirme avoir “pris le contrôle” de la ville de Koupiansk

16 décembre 2025

Madagascar . Les autorités évoquent des importations illégales d’armes lourdes

16 décembre 2025

Etats-Unis : Trump porte plainte contre la BBC pour diffamation et veut 10 milliards de dollars

16 décembre 2025

Roger Lumbala écope de 30 ans de réclusion criminelle à Paris

16 décembre 2025

Incendie à Bouaké : China Town ravagé par les flammes à près de 70 %



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité