Sur l’initiative de la Chaire Unesco « Eau Femmes et pouvoir de Décision » 58 nouveaux experts et expertes ont été formés. Ils appartiennent à la 8e promotion de la Formation en Ingénierie du Genre (FIG8) . Tous sont désormais prêts pour agir en faveur de l’égalité des chances femmes-hommes. Ils ont reçu leurs parchemins le 13 décembre 2025 au cours d’une cérémonie de graduation organisée à Abidjan par la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision » (CUEFPOD), dirigée par Mme Euphrasie Kouasi Yao.
Ils viennent de plusieurs pays d’Afrique : Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo etc. Ils sont issus de divers secteurs d’activités, notamment l’administration publique, les entreprises, les organisations non gouvernementales (ONG), les institutions internationales. Durant neuf mois, ils ont suivi en ligne et en présentiel la formation en ingénierie du Genre initiée par la CUEFPOD. Ils ont reçu des outils, des méthodes, des stratégies qui leur ont permis de devenir des experts en vue de pouvoir conduire un programme à fort impact social. Ils sont désormais à même de pouvoir intégrer le genre dans les projets, les budgets, les politiques et les décisions. Ces 58 expertes et experts de la FIG8 dont 10 hommes et 48 femmes portent désormais le nom de leur marraine Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Benin, la Guinée et le Togo.
Après avoir reçu leur certificat de fin de formation, lors de cette cérémonie, Mme Euphrasie Kouassi Yao titulaire de la CUEFPOD, les a mis en mission. « Vous avez tout appris. Vous avez tout pour parcourir la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde pour régler tout ce qui est discrimination et inégalité entre les hommes et les femmes. Vous avez tout pour nous apporter le développement durable et la paix. Vous avez tout pour lutter contre les Violences basées sur le Genre (VBG) » leur a-t-elle dit. Selon la titulaire de la CUEFPOD, la formation reçue par les nouveaux experts est un levier de paix, de développement et de libération du capital humain des femmes et des hommes. « Elle vous a transmis des outils pour cultiver la fraternité, l’égalité des chances, la croissance inclusive et la paix durable. Aujourd’hui n’est donc pas seulement l’aboutissement d’un parcours académique : c’est le commencement d’une responsabilité nouvelle, exigeante, mais profondément passionnante », a-t-elle ajouté.
Mme Uwanyiligira, marraine de la promotion a relevé l’importance du Genre dans les projets de société. Aucun projet de la Banque mondiale ne peut se faire, a-t-elle souligné, « sans intégrer la question du Genre ».
M. Coffi Brouz Ralph Enneric, porte-parole des nouveaux experts a au nom de ses pairs, noté que la FIG leur a appris à rester vigilants à détecter les inégalités et discriminations et à proposer des réponses concrètes, pertinentes et durables à celles-ci. « Mais la technique seule ne suffit pas. Il faut la volonté d’agir. Je puis vous assurer, cette volonté, nous la portons désormais en nous », a-t-il fait savoir à toutes les personnes réunies notamment à Mme Euphrasie la titulaire de la CUEFPOD.
Notons que ces 58 nouveaux experts portent à 500 le nombre d’experts formés en ingénierie du Genre par la CUEFPOD depuis 2018. Les inscriptions pour la 9e promotion de la FIG a débuté et se poursuivent jusqu’au 31 janvier 2026. Créé en 2006, la CUEFPOD s’impose comme un véritable acteur du changement social. Plusieurs programmes sont à son actif dont le Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), avec sa base de données de 19 compétences, le programme Communauté régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX), avec plus de 2000 bénévoles répartis dans 22 pays sur quatre continents. La CUEFPOD fête bientôt ses 20 ans d’existence.
Diomandé Karamoko






