publicité

Politique

L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...

Publié le :

«En Afrique noire francophone, nous nous sommes installés, inconsciemment à l'ère des régimes militaro-démocratiques à vie.

Et comme généralement la seule intelligence que l'on demande à un putschiste c'est bien celle des armes, I'Afrique francophone est bien partie pour s'enraciner dans le sous-développement.

"Mais oui !! Ces présidents à vie ne travaillent pas seuls, ils font recours à des techniciens, à des compétences'", entend-on souvent comme réplique. Faux !

D'abord autour d'eux, ils écrasent tout de leur pouvoir : ils doivent être craints et adulés à la fois. Le technicien venu à eux sait très bien qu'il n'a aucun poids dans le système et qu'il peut être à tout instant victime des intrigues des courtisans du palais et de la politique clientéliste, d'où manque d'assurance dans le travail. Pire ils gouvernent par marabouts interposés.


Ensuite, quelles que soient les compétences et la volonté des techniciens et des technocrates dans un système, c'est le chef qui oriente. Or de ce côté, on ne s'improvise pas du jour au lendemain conducteur de peuple, avec seul bagage intellectuel la science des kalachnikov.


Résultats : l'ère des nouveaux présidents-à-vie verra une Afrique encore plus pauvre où les seules prévisions valables tourneront toujours autour de la pérennisation du pouvoir à vie.


La misère est mère de la violence : liquidations physiques, emprisonnements, tortures physiques et morales etc., tout sera bon pour la "stabilité". Comme le disait I'ancêtre des présidents-à- vie, Houphouët Boigny : "Ils préféreront l'injustice au désordre".


Mais au-delà de tout ce tableau noir pointe l'espoir d'un avenir plus serein, plus empreint de luttes des peuples après une prise de conscience généralisée en Afrique.


L'ère des putschistes présidents-à-vie prendra fin aussi brutalement qu'elle a commencé. Nous le croyons fermement. Des Africains se sacrifieront et les choses iront de l'avant. Les présidents-à-vie qui crânent sur leur peuple s'en iront. Tôt ou tard ! »

NORBERT ZONGO dans L'Indépendant n°153 du 16 juillet 1996


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 avril 2026

Le blocus américain est “voué à l’échec”, insiste l’Iran

30 avril 2026

30 avril 2026: Journée internationale du jazz

30 avril 2026

Trois familles sur dix en RDC ont une consommation alimentaire pauvre (Rapport)

30 avril 2026

Mali. Attaques barbares du 25 avril 2026 : Le Chef de l’Etat promet la neutralisation complète des groupes impliqués

30 avril 2026

Ligue des champions: Hakimi indisponible les "prochaines semaines" et forfait pour la demi-finale



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité