«En Afrique noire francophone, nous nous sommes installés, inconsciemment à l'ère des régimes militaro-démocratiques à vie.
Et comme généralement la seule intelligence que l'on demande à un putschiste c'est bien celle des armes, I'Afrique francophone est bien partie pour s'enraciner dans le sous-développement.
"Mais oui !! Ces présidents à vie ne travaillent pas seuls, ils font recours à des techniciens, à des compétences'", entend-on souvent comme réplique. Faux !
D'abord autour d'eux, ils écrasent tout de leur pouvoir : ils doivent être craints et adulés à la fois. Le technicien venu à eux sait très bien qu'il n'a aucun poids dans le système et qu'il peut être à tout instant victime des intrigues des courtisans du palais et de la politique clientéliste, d'où manque d'assurance dans le travail. Pire ils gouvernent par marabouts interposés.
Ensuite, quelles que soient les compétences et la volonté des techniciens et des technocrates dans un système, c'est le chef qui oriente. Or de ce côté, on ne s'improvise pas du jour au lendemain conducteur de peuple, avec seul bagage intellectuel la science des kalachnikov.
Résultats : l'ère des nouveaux présidents-à-vie verra une Afrique encore plus pauvre où les seules prévisions valables tourneront toujours autour de la pérennisation du pouvoir à vie.
La misère est mère de la violence : liquidations physiques, emprisonnements, tortures physiques et morales etc., tout sera bon pour la "stabilité". Comme le disait I'ancêtre des présidents-à- vie, Houphouët Boigny : "Ils préféreront l'injustice au désordre".
Mais au-delà de tout ce tableau noir pointe l'espoir d'un avenir plus serein, plus empreint de luttes des peuples après une prise de conscience généralisée en Afrique.
L'ère des putschistes présidents-à-vie prendra fin aussi brutalement qu'elle a commencé. Nous le croyons fermement. Des Africains se sacrifieront et les choses iront de l'avant. Les présidents-à-vie qui crânent sur leur peuple s'en iront. Tôt ou tard ! »
NORBERT ZONGO dans L'Indépendant n°153 du 16 juillet 1996
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-






