publicité

Politique

L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...

Publié le :

«En Afrique noire francophone, nous nous sommes installés, inconsciemment à l'ère des régimes militaro-démocratiques à vie.

Et comme généralement la seule intelligence que l'on demande à un putschiste c'est bien celle des armes, I'Afrique francophone est bien partie pour s'enraciner dans le sous-développement.

"Mais oui !! Ces présidents à vie ne travaillent pas seuls, ils font recours à des techniciens, à des compétences'", entend-on souvent comme réplique. Faux !

D'abord autour d'eux, ils écrasent tout de leur pouvoir : ils doivent être craints et adulés à la fois. Le technicien venu à eux sait très bien qu'il n'a aucun poids dans le système et qu'il peut être à tout instant victime des intrigues des courtisans du palais et de la politique clientéliste, d'où manque d'assurance dans le travail. Pire ils gouvernent par marabouts interposés.


Ensuite, quelles que soient les compétences et la volonté des techniciens et des technocrates dans un système, c'est le chef qui oriente. Or de ce côté, on ne s'improvise pas du jour au lendemain conducteur de peuple, avec seul bagage intellectuel la science des kalachnikov.


Résultats : l'ère des nouveaux présidents-à-vie verra une Afrique encore plus pauvre où les seules prévisions valables tourneront toujours autour de la pérennisation du pouvoir à vie.


La misère est mère de la violence : liquidations physiques, emprisonnements, tortures physiques et morales etc., tout sera bon pour la "stabilité". Comme le disait I'ancêtre des présidents-à- vie, Houphouët Boigny : "Ils préféreront l'injustice au désordre".


Mais au-delà de tout ce tableau noir pointe l'espoir d'un avenir plus serein, plus empreint de luttes des peuples après une prise de conscience généralisée en Afrique.


L'ère des putschistes présidents-à-vie prendra fin aussi brutalement qu'elle a commencé. Nous le croyons fermement. Des Africains se sacrifieront et les choses iront de l'avant. Les présidents-à-vie qui crânent sur leur peuple s'en iront. Tôt ou tard ! »

NORBERT ZONGO dans L'Indépendant n°153 du 16 juillet 1996


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 décembre 2025

CAN 2025 : Félix Tshisekedi galvanise les Léopards avec un message patriotique

13 décembre 2025

Libreville-Abu Dhabi : ambitions partagées et dynamique de renforcement des liens bilatéraux

13 décembre 2025

Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)

13 décembre 2025

Répartition décembre 2025 : Le Burida dévoile les chiffres et six années d’évolution soutenue

13 décembre 2025

Des élus démocrates publient une nouvelle série de photos liées à Jeffrey Epstein



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité