publicité

Politique

Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)

Publié le :

Le lundi 8 décembre 2025, la Côte d’Ivoire a ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec la prestation de serment du président Alassane Ouattara. En marge de cette actualité, Dr Joseph Sany, ancien vice-président du Centre africain de l’Institut américain pour la Paix (USIP), se satisfait de la bonne qualité depuis plusieurs années des relations entre les pays africains notamment la Côte d’Ivoire et les États-Unis.

Pour celui qui a travaillé à consolider la paix dans plusieurs pays du continent dont la Côte d’Ivoire, l’heure est aujourd’hui à l’optimisme. Selon Dr Joseph Sany, le nouveau mandat du président Ouattara ouvre la voie au renforcement de l’axe entre Abidjan et Washington. Un constat appuyé par la présence à Abidjan, au cours de la prestation de serment du président élu, d’une délégation américaine de haut niveau conduite par Jacob Helberg, sous secrétaire d’Etat aux affaires économiques.

Des atouts importants

Lancée au début des années de l’indépendance ivoirienne, la dynamique de coopération entre les deux pays s’est renforcée ces dernières années. Sous l’administration Trump, les relations se sont renforcées avec des initiatives bilatérales dans les domaines clés du commerce et des investissements. Des prédispositions et un élan qui invite à l’optimisme selon cet observateur des relations entre l’Afrique et les Etats Unis.

Selon lui, la Côte d’Ivoire, a des atouts importants pour entretenir davantage l’intérêt américain, à travers un potentiel humain incluant sa diaspora qui connaît le monde des affaires américain, facteur facilitant les relations et les affaires avec les Américains. Le Dr Sany comme autre atout, l’engagement fort des représentations diplomatiques ivoirienne et américaine à Washington , DC et à Abidjan.

Projets d’agroples

En plus du potentiel humain et des dispositions administratives, il faut compter également avec les atouts naturels et économiques de la Côte d’Ivoire dans des secteurs tels que les mines, le pétrole ou encore l’agriculture. Des secteurs qui peuvent intéresser les entreprises outre Atlantique. Ainsi, par la mise en œuvre des agropoles sur l’ensemble du territoire ivoirien, l’agriculture made in Côte d’Ivoire veut s’ouvrir à certains États américains comme l’Iowa ou la Louisiane, Etats réputés dans la production agricole et la pêche.

Le projet des agropoles, lancé dans différentes régions du pays, doit favoriser la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, grâce à l’intégration de nouvelles chaînes de valeur. Le Dr Joseph Sany explique que la relation entre Abidjan et Washington a tous les arguments pour aller à un niveau supérieur et atteindre un développement « gagnant-gagnant ».

Samuel Tia


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 décembre 2025

Uvira : ville isolée et désertée au lendemain de son occupation par l’AFC-M23

11 décembre 2025

Le Bénin appelle à l’extradition immédiate de Pascal Tigri

11 décembre 2025

Législatives 2025 : La CEI lance le retrait des documents électoraux dès le 15 décembre

11 décembre 2025

Burkina Faso : “Les terroristes n’ont que deux solutions, fuir ou mourir”, déclare le Capitaine Ibrahim Traoré

11 décembre 2025

Trump annonce que les États-Unis ont saisi un pétrolier au large du Venezuela



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité