publicité

Economie

Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat

Publié le :

Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat

Le Groupe de la Banque mondiale veut redynamiser l’économie ivoirienne, à travers son appui notamment au niveau des secteurs prioritaires de développement. C’est ce qui est ressorti de l’audience qu’a accordée le Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara à Mme Anna Bjerde, directrice générale des opérations de la Banque mondiale, le 9 décembre 2025, à sa résidence de Cocody.

« On a pu discuter sur les priorités de Son Excellence pour son prochain mandat », a-t-elle confié après son entretien avec le Chef de l’États ivoirien. Leurs discussions ont notamment porté sur la réduction de la pauvreté, la poursuite des réformes pour une croissance économique durable et résiliente partagée à tous les Ivoiriens. « Nous avons également discuté de la possibilité, surtout pour la Côte d’Ivoire d’être un hub énergétique », a poursuivi la représentante de la Banque mondiale qui pense que le pays est déjà un hub énergétique puisqu’elle fournie également de l’énergie à d’autre pays. Mais il s’agissait surtout de voir comment la Côte d’Ivoire peut monter en puissance sur le plan énergétique et de s’assurer que l’énergie soit disponible pour tous les Ivoiriens à un coût abordable. Et que ce soit ainsi pour les autres pays de la sous région, vu le rôle important que joue la Côte d’Ivoire dans ce secteur.

Le Chef de l’État à également reçu le Premier ministre rwandais Justin Nsengiyumva ainsi que Mme Nonceba Losi, envoyée spéciale du sud-africain Cyril Ramaphosa. Les envoyés des Présidents rwandais et sud-africain étaient porteurs de messages de soutien au Président Alassane Ouattara, pour son nouveau mandat. « Je viens avec ce message pour apporter le soutien, non seulement du Président de la République, mais du peuple sud-africain au peuple frère Ivoirien et leur indiquer que l’Afrique du Sud est très fière », a confié Mme Nonceba Losi avant de souhaiter beaucoup de chance au Président Alassane Ouattara, pour son nouveau mandat.

Il faut noter que toutes ces trois personnalités ont pris part à la cérémonie de prestation de serment du Président ivoirien le lundi 8 décembre 2025, au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau. Bien d’autres personnalités dont des Chefs d’État étaient également présents.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 décembre 2025

Benin .Coup d’État déjoué : les Présidents d’institutions condamnent “une attaque intolérable”

10 décembre 2025

Darfour : Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison à la CPI

10 décembre 2025

Éducation : Mariatou Koné décroche 10 milliards de FCFA auprès de l’Italie pour transformer l’école ivoirienne

10 décembre 2025

Etats-Unis : Violent incendie à New York, le toit d’un immeuble s’effondre et plusieurs habitants blessé

10 décembre 2025

Levée du secret judiciaire ordonnée pour des documents judiciaires sur Ghislaine Maxwell



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité